Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’art de la rhétorique était à l’honneur hier soir sur la scène du Gesù ! Dans la pièce Verdict (qui se joue jusqu’au 18 novembre à Montréal), Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet incarnent des avocats qui ont plaidé lors de célèbres procès entrés aujourd'hui dans l’histoire québécoise. Cette nouvelle création théâtrale est un puissant voyage à travers les mailles du système judiciaire québécois.
Assister à Verdict c’est revivre des années de passions, de combat médiatique, sociétal et moral… Que ce soit le droit à l’avortement, le mariage homosexuel ou encore la lutte pour les droits des personnes autochtones, la pièce fait le tour de ces causes qui ont contribué à l’évolution de notre société. Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet, mis en scène par Michel-Maxime Legault, nous font revivre ces luttes longtemps débattues en justice et qui ont influencé notre rapport à l’intégrité, à l’équité et à la loyauté.
Une statue, deux tables, deux chaises, deux acteurs. La sobriété de la scénographie permet de mettre en avant le jeu et le phrasé des deux acteurs, observés au loin par l’allégorie de la justice. Vêtus d’un simple habit d’avocat, ils alternent chacun leur tour des plaidoiries tirées de vrais procès. Brandissant des mots, figures de style, tournures de phrases pensées et repensées, Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet nous rappellent combien les acteurs peuvent incarner de bons avocats ou… combien les avocats sont de bons acteurs !
Si dans les trois premiers procès les deux acteurs s’alternent et incarnent à tour de rôle les avocats de la défense, dans la deuxième partie du spectacle, ils s’affrontent ! Dans un jeu de réponses enflammées, les deux acteurs magnifient le pouvoir des mots jusqu’à faire douter le spectateur de ses propres convictions. Si pour les trois premiers procès, le verdict coule de source, dans la deuxième partie du spectacle, les décisions ne semblent pas si évidentes que ça. Après l’entracte, les spectateurs sont amenés à devenir eux-mêmes jurés du procès, expérimentant dès lors la dure réalité du choix moral. Verdict devient ainsi une imersion des plus réalistes dans les jeux de pouvoir de la justice, qui sont bien plus complexes qu’imaginés !
Pour assister à ce tour de force oratoire, rendez-vous sur le site du Gesù ! La pièce sera en tournée à travers le Québec jusqu'au 10 mai.