Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Présenté par le Talisman Théâtre dans le cadre du Festival Wildside , en partenariat avec le Centaur Theatre et La Chapelle Scènes Contemporaines. Wildfire est la version en anglais de « Le Brasier » écrit par David Paquet, dirigée par Jon Lachlan Stewart d’après la mise en scène originale de Philippe Cyr.
La représentation, surtitrée en français, prend place au théâtre La chapelle du 16 au 28 janvier 2022.
J’aime les histoires, c’est ce qui me pousse chaque jour à aller au théâtre. Et cette histoire-là n’est pas banale… Un triptyque tragicomique qui met en scène des personnages plutôt mabouls, carrément solitaires, misérables, désespérés, parfois hideux… mais touchants et qui nous percutent en plein cœur !
Si vous aviez réussi jusqu’alors à éviter ce genre d’individus obscurs afin de ne jamais réveiller vos peurs profondément enfouies dans vos entrailles… Vous serez ici dans l’obligation de leur faire face, d’apprendre à les connaitre un peu mieux, de suivre leur quête du bonheur malgré tout, et pourquoi pas, de vous regarder dans la glace d’une autre façon. Et c’est ça que j’aime dans les histoires, c’est qu’elles changent parfois notre façon d’appréhender le monde.
Cette histoire-là, elle vient chercher quelque chose de caché dans les abysses de l'inconscient. Dans nos racines… Qui sommes-nous ? Sommes-nous le simple produit de l’éducation de nos parents, d’une société et de ses codes qui la constitue ou bien d’une suite de chromosomes plus ou moins bien reparti ? Et si nous ne pouvions pas échapper à notre destinée, et si nous étions maudits ? Si notre comportement, notre être tout entier était tout simplement déterminé dès notre naissance, quelle serait alors notre part de liberté ? Comment échapper aux sangs de nos aïeux qui coule dans nos veines, à leurs tares, leurs névroses ? Autant de question avec lesquelles David Paquet et les spectateurs se délectent avec une sincérité glaçante.
Wildfire c’est avant tout une histoire humaine qui a germée dans la tête de David Paquet en 2009 pour enfin s’embraser sur les planches du Théâtre d’aujourd’hui en 2016 avec l’homme allumette. C’est ensuite Lyne Paquette, directrice artistique du Théâtre du Talisman qui fait le pari unique de faire revivre la flamme dans une version fidèle à l’originale mais cette fois en Anglais, traduis avec brio par Leanna Brodie. Une lutte de 6 ans, me confit-elle, pour que ce projet voit le jour… Une bataille qui en valait la peine puisqu’on en sort bouleversé, si ce n’est choqué pendant des jours encore après la représentation… Le pari osé de mettre en scène des personnages qu’on aurait décrit comme médiocres mais pour en faire des héros mythiques ! La pièce est interprétée avec brio par Julie Tamiko Manning, Kathleen Stavert et Davide Chiazzese. Chapeau les artistes !
Rendez-vous sur le site de La Chappelle Scène Contemporaine pour toutes les informations concernant les représentations à venir.