Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Du 17 janvier au 4 février 2023, l'Espace Libre diffuse l’expérience périlleuse de la Ligue Nationale d’Improvisation : L’Usine de théâtre potentiel. En développement depuis 2018, cette idéation de François-Étienne Paré est inspirée du groupe littéraire de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Elle prend vie ici avec les talentueux Marie Michaud , Mathieu Lepage, Joëlle Paré-Beaulieu, Simon Rousseau et Frédéric Blanchette qui sont les cobayes d’un étrange test de laboratoire devant nos yeux ébahis.
Le principe de cette pièce improvisée est que le public détermine quel sera le spectacle auquel il assistera. C’est ainsi que l'on est invité, avant que la pièce commence, à participer à un vote interactif. Armés de notre téléphone, nous choisissons parmi une série de choix multiples afin de déterminer à quelle sauce les comédiens vont être mangés. L’expérience devient frénétique quand on se rend compte que les résultats s’affichent en live, ce qui nous permet de changer d’avis en fonction de la tendance dans le temps imparti.
Vous n’aviez pas prévu de voter pour un conte ou un documentaire? Pourtant ce sont les choix majoritaires… Dommage ! Devriez-vous changer votre vote rapidement pour influencer au mieux le résultat avant la fin des 5 secondes restantes? Suivant ce procédé, vous allez pouvoir choisir un style, un thème, une note d’auteur, une ambiance musicale, la création des lumières… Pour un total de 1250 combinaisons possibles ! En ce qui concerne la représentation à laquelle j'ai assisté, le résultat des votes nous a mené au mythe d’Œdipe réinventé présentant la vie des personnages des années après la pièce. Moi qui voulais rigoler ce soir-là…
PHOTO Pascale GD © Théâtre de la LNI
Les comédiens assistent aux votes en silence et après un invisible caucus doivent improviser une pièce de 90 minutes. Pour corser un peu plus l’expérience, tout du long de la performance, un algorithme choisit quel acteur est sur scène durant chacun des tableaux… Pire encore ! Leur temps de paroles est dicté par la machine. Un comédien peut alors être dans l’obligation de rester silencieux ou de parler peu importe où se situe la narration. L’expérience que j’ai vécue était plutôt froide et résolument contemporaine et je suis curieux d’assister à une autre prestation pour goûter d’autres saveurs…
À l'Usine de théâtre potentiel, le spectateur et le comédien deviennent dramaturges, metteurs en scène et lâchent les rênes pour voir se créer une pièce unique et imparfaite qu’on ne pourra que rejouer dans sa tête ! Pour profiter des autres représentations uniques de la pièce, rendez-vous ici.