Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Présentée par l’Association des Galeries d’Art Contemporain (AGAC), Papier est la plus importante foire d’art au Québec. Célébrant ses retrouvailles pour cette 14e édition, l’association vous convie à une foule d’activités en mode hybride du 26 au 28 novembre prochain, en ligne ou au Grand Quai du Port de Montréal.
Depuis 2007, Papier constitue un espace de rassemblement privilégié entre les amateurs et les professionnels des arts visuels, en plus d’être une plaque importante pour le marché de l’art contemporain canadien. Cette année, les visiteurs auront la possibilité d’aller à la rencontre des 35 galeristes participants, d’admirer les œuvres exposées de plus de 400 artistes, et d’échanger sur l’art au sein de la vaste aire du Grand Quai. Plusieurs galeries de Montréal seront à l’honneur, mais également d’autres de partout au Canada ont confirmé leur présence pour permettre une vitrine inédite sur ce qu’il se fait ailleurs au pays.
Entretiens et tables rondes à ne pas manquer
Plusieurs activités seront présentées pour compléter la visite de l’exposition. En ligne, la table ronde The uncollectible: working with the ephemeral outside the museum walls, offerte en anglais seulement le vendredi 26 novembre à midi, permettra aux participants de s’interroger sur les nouvelles réalités de la diffusion de l’art hors des murs du musée, qui a connu un essor particulier depuis la pandémie.
Sur place, il sera possible d’assister à de nombreux entretiens, tels que celui portant sur le lègue de Jean-Paul Riopelle sur l’art contemporain, le 26 novembre à 14h00, qui persiste en tant que figure marquante de l’art canadien à l’international. Aussi, une rencontre avec le collectionneur Pierre Raymond sera présentée le 27 novembre à 14h00, pour partager le récit de la constitution de sa collection.
La fin de semaine se terminera avec la table ronde intitulée Crypto-art et NFT : Une révolution pour le marché de l’art contemporain?, présentée le 28 novembre à 16h00, où il sera question de démystifier le marché de l’art numérique depuis l’arrivée des jetons non-fongibles (NFT) et des chaînes de blocs (Blockchain). On vous invite à consulter l’ensemble de la programmation des activités ici.
Pour assister à la foire, vous devez vous procurer votre billet en ligne sur le site de la billetterie. Les frais d’entrée sont de 10$ pour l’accès d’une journée et de 15$ pour le laissez-passer de la fin de semaine.