Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Avec Danse en ligne: la danse en format virtuel, le nouveau balado de Sors-tu.ca en collaboration avec Tangente, la lumière est tournée vers la diffusion des spectacles de danse sur le web. Et ça tombe bien puisque Tangente présente une programmation printanière en ligne foisonnante. L'occasion pour ce balado de se glisser dans les coulisses de ces oeuvres virtuelles, originalement prévues pour un public en chair et en os.
Quels sont les enjeux, les défis et les limites d'une création dansée portée à l'écran? Assiste-t-on à la naissance d'un nouveau genre artistique ? Après tout la vidéodanse n'en est pas à ses débuts. Comment adapte-t-on un spectacle de danse pour le médium cinéma ? Toutes ces questions, Louis-Philippe Labrèche est allé les poser à Sarah Wendt et à Hanna Sybille Müller dont les dernières productions sont présentées bientôt chez Tangente. La parole est aussi donnée toute naturellement au directeur général de Tangente, Stéphane Labbé.
Plus que des spectacles filmés, Tangente propose des expériences de ciné-dance, où les sons, les bruits apportent toute une dimension au mouvement et à l'image. Le spectateur voit ses sens mis à contribution et n'est pas seulement passif.
« On essaie de transformer le spectacle en invitation interactive, on espère que les personnes à la maison vont se faire des cocktails, qu'ils vont expérimenter chez eux aussi » - Hanna Sybille Müller.
Au fil de l'écoute, on explore la réflexion qui entoure la captation d'un spectacle de danse. Tout est réfléchi et tout a un impacte sur la perception que va avoir le public de l'oeuvre. L'enjeu est donc considérable.
« La danse a vraiment quelque chose de tridimensionnel. Il y a un choix de l'endroit où le kodak est déposé. Pour l'artiste c'est un autre élément qui vient se rajouter à sa création » - Stéphane Labbé.
Ce balado est un excellent préambule ou apéritif pour apprécier ensuite les oeuvres de Sarah Wendt & Pascal Dufaux (Quelque part dans l’inachevé) du 27 mars au 4 avril et de Hanna Sybille Müller & Erin Robinsong (Polymorphic Microbe Bodies) du 24 avril au 2 mai.
Visitez le site de Tangente pour consulter la programmation complète.