Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Pour la deuxième saison de Laval en trois temps, Signé Laval plonge au cœur de l'édition 2022 de la Triennale Banlieue!, un événement d'art actuel lavallois. À travers des entrevues et des extraits d’œuvres, la série aborde les thématiques du territoire, de l’histoire et de la communauté comme vecteurs de création et d’identité.
Dans ce premier épisode, on parle du territoire : celui qui est appréhendé par l’art dans cette troisième édition de la triennale, celui dont la biodiversité est en déclin, et celui sur lequel artistes et scientifiques posent des regards complémentaires.
La commissaire Marie Perrault parle de l’impact de l’humain sur l’environnement et de la relation particulière qui existe en banlieue entre l’habitat humain et l’habitat naturel.
L’artiste en arts médiatiques Ariane Plante discute de sa démarche de collecte de sons qui se traduit en un travail d’archivage des écosystèmes naturels fragilisés par l'activité humaine.
Le géographe et co-commissaire Yan Romanesky s’intéresse quant à lui aux regards complémentaires que les artistes et les scientifiques posent sur le territoire.
Laval en trois temps est produit par Signé Laval en collaboration avec Virage sonore et propulsé par Culture Laval. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Animation, coordination et recherche : Maude Fraser (Signé Laval)
Réalisation, prise de son, composition musicale, montage et mixage : Kevin Gironnay et William Maurer (Virage sonore)
Visuel : Luc Mélanson