Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Chaque semaine, Coco de sortiesJAZZnights.com partage une suggestion de concert pour jazzer vos sorties hebdomadaires.
Le bon plan jazz de la semaine de Coco: La contrebassiste et vocaliste Brandi Disterheft avec Klaus Mueller et Porthinho dimanche le 23 avril au Centre Segal.
La contrebassiste, compositrice et vocaliste jazz Brandi Disterheft nous rends visite en formule trio dans le cadre de la Série Power Jazz au Centre Segal. Originaire de Vancouver, Disterheft est basé à New York depuis plusieurs années, cependant, elle entretient des liens solides avec les festivals et les musiciens de
jazz les plus importants du Canada.
La musicienne a étudié sous Rufus Reid, Rodney Whitaker et Oscar Peterson. Peterson a notamment déclaré à propos de Disterheft: "elle a la même impulsion rythmique que mon bassiste, Ray Brown. C'est ce que nous appelons du sérieux!" Sa carrière de contrebassiste débuta tôt au côtés de sa maman Fran Jaré, une pianiste de Chicago très active sur la scène jazz.
Brandi Disterheft remporta un Juno avec son premier album et était en lice pour un autre prix Juno cette année avec son excellent quatrième album « Blue Canvas » (son 3ième sur l’étiquette montréalaise Justin Time Records), comprenant le majestueux pianiste hardbop Harold Mabern et le batteur Joe Farnsworth.
Une fois installée à New York, elle étudie sous la direction du bassiste de Miles Davis le grand Ron Carter. Avec son jeu enflammé à la contrebasse et sa voix suave, Brandi s’affirme comme il se doit et séduit son public. Elle a fait le tour de la planète, toujours aux cotés d’excellents musiciens.
Un trio impressionnant nous attend
Klaus Mueller au piano, né en Allemagne, grandit au Japon, Chile et Brésil. Il a fait des arrangements de pièces orchestrales pour Herbie Hancock. Très actif sur la scène jazz new-yorkaise, il est membre du Portinho Trio, son jazz est versatile et avant-garde.
Et, le légendaire Porthino à la batterie, celui-ci brésilien, installé à NY, a accompagné de grosses pointures dont : Airto Moreira, Gato Barbieri, Harry Belafonte, Dom Salvador, Paquito de Rivera, Astrud Gilberto, Michel Camilo, ainsi que Tania Maria.
Donc, une très grande soirée avec des standards, des compositions de Brandi Disterherf, ainsi que des rythmes disparates, nuancés et torrides. Comme OP a dit: C’est du sérieux! Moi, je vous dis: excitant!, c'est garanti!
Brandi Disterheft, basse et voix
Klaus Mueller, piano
Portinho, batterie
Centre Segal - Série Power Jazz - Dimanche le 23 avril 20:00