Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Chaque semaine, Coco de sortiesJAZZnights.com partage une suggestion de concert pour jazzer vos sorties hebdomadaires.
Le bon plan jazz de la semaine de Coco : La trompettiste montréalaise Martine Labbé lance Protea, mardi le 4 avril @ O Patro Vys.
Le voyage musical de Martine Labbé débuta en Secondaire 2 lorsqu'elle empoigna la trompette pour jouer dans le band de l’école. Sur-le-champ elle s’est mise à écouter Duke Ellington et Miles Davis et elle a eu la piqûre comme on dit. Les airs de Big Band l’enchantent, que ce soit Count Basie, Vic Vogel, le trompettiste et chef d’orchestre Don Ellis ainsi que Maria Schneider, tous l’ont influencé dans sa démarche artistique.
Une jeune trompettiste très active sur la scène de la musique du monde et pop, Martine Labbé a foulé les planches aux côtés d’une de ses idoles, Vic Vogel, ainsi qu'avec le Beth McKenna Orchestra, le Big BandYTorchestre, Élage Diouf et Wesli, entres autres.
Martine Labbé remporte la Bourse Couleur Jazz de Université Concordia en 2016, ce qui lui donne l’envol pour son projet, un coup de pouce pour faire germer Protea.
La musicienne et compositrice aime les textures, les variantes et toutes les couleurs des musiques d’ici et d’ailleurs. La musique world l’habite. Alors pourquoi faire de son premier projet un album jazz ? La trompettiste dit que le jazz c’est son amour premier. Donc, elle veut s’exprimer au travers du jazz. Fervente du quart de ton, toutes les pièces de Protea sont ses compositions. De très belles mélodies enjouées avec un brin de feeling big band par moments, qui reflètent ses voyages et ses émotions.
J’aime l’idée du titre de l’album, Protea, le nom d’une jolie fleur exotique, garnie de coloris qui reflètent à merveille la personnalité vibrante de la trompettiste et de ses compositions. Le lancement d’album se veut joyeux, festif et amical. Tous les membres du groupe (qui sont tous de jeunes musiciens talentueux de la scène jazz émergente) seront sur là pour présenter l’intégrale de ce sublime projet. Allez encourager la relève, ils sont excellents!
La trompettiste Martine Labbé lance Protea
Martine Labbé, trompette et compositions
André Désilets, saxophone
Modibo Keita, trombone
Melissa Pipe, basson et saxophone
Marie-Fatima Rudolf, piano
Mike De Masi, contrebasse
Michel Berthiaume, batterie