Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Chaque semaine, Coco de sortiesJAZZnights.com partage une suggestion de concert pour jazzer vos sorties hebdomadaires.
Le bon plan jazz de la semaine de Coco: le batteur Mark Nelson et son projet Sympathetic Frequencies avec le trompettiste Lex French.
Batteur et compositeur, originaire de Calgary, Mark Nelson a commencé à jouer de la batterie à 15 ans. Il a fait des études en jazz à l’Université Massey de
Wellington en Nouvelle-Zélande. De là, il poursuit ses études aux Centre des Arts de Banff (Alberta), et a obtenu en 2015, sa Maîtrise (interprétation Jazz) à l'École de Musique Schulich de Université McGill, ici à Montréal. Il a un rythme et un son unique qui le mène à jouer avec divers groupes.
Lex French est un trompettiste extrêmement versatile, un compositeur et un excellent arrangeur de la Nouvelle-Zélande. Très en vogue, avec une grande expérience en musique théâtrale, il œuvre sur la scène jazz européenne, américaine et canadienne. Il a enregistré et joué avec des grands tels Diana Krall, Patti Austin, Kurt Elling, James Muller, Luis Bonilla, Dick Oatts, Christine Jensen, Joe LaBarbera, Steve Houghton, Alex Sipiagin, Joel Miller, Sienna Dahlen, l'ONJM et plusieurs autres.
Avec le même parcours académique, Nelson et French se sont côtoyés en Nouvelle-Zélande et ici à Montréal. Le batteur a aussi participé à différents projets du trompettiste. Nelson me confie : « Ce qui est intéressant, est que le projet ‘Sympathetic Frequencies’ fut écrit pour des cordes; et pour ce concert, les cordes ont été remplacées par des cuivres. Donc, les lignes de cuivres et de la contrebasse créeront les mélodies, ce qui laisse amplement d’espace au jeu de la créativité pour la batterie. Est-ce que cette zone sera remplie? On verra sur le moment! ».
Un jazz contemporain avec une belle cohésion entre les musiciens, qui nous mènera à de l’improvisation à profusion! Le répertoire de la soirée: ¾ des pièces sont les compositions de Mark Nelson, entremêlées des nouvelles pièces qui incluent des compositions de Lex French ainsi que du saxophoniste Colin Power. Un quartet fort sympathique et bien branché! À ne pas manquer!
Mark Nelson’s Sympathetic Frequencies
Mark Nelson, batterie
Lex French, trompette
Colin Power, saxophone alto
Nicolas Bédard, contrebasse
Au Résonance Café, au vendredi 7 avril à 21h.