Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le groupe britannique This Is the Kit et l’auteur-compositeur-interprète du Vermont Sam Amidon étaient de passage au Bar le Ritz PDB en début de semaine. Retour sur une soirée intime et envoûtante.
Le Ritz PDB affichait complet pour le retour de This Is the Kit à Montréal après plusieurs années d’attente. La foule était composée de plusieurs visages familiers de la scène musicale montréalaise incluant nulle autre que notre emblématique Martha Wainwright. Une atmosphère décontractée et sereine régnait dans la salle de spectacle de la rue Jean-Talon.
Sam Amidon a lancé la soirée seul au centre de la scène, muni de son charisme et de son banjo. Après toutes ces années passées à consommer la musique du compositeur, du folk brut et mélancolique, véritable baume pour l’âme, j’ai vécu un moment magnifique, presque thérapeutique en sa compagnie. Amidon a offert des interprétations franches et émouvantes de As I Roved Out et Lucky Cloud, reprise du prolifique musicien américain Arthur Russell. Passant du banjo au violon, Sam Amidon a lâché son fou. Il nous a servi un surprenant intermède déjanté, greffé de cris rauques et de manœuvres de violoneux.
This Is the Kit est monté sur scène après une performance d’ouverture qui avait bien réchauffé la foule. Les spectateurs tassés les uns sur les autres ont chaleureusement accueilli Kate Stables et ses musiciens: Rozi Plain (basse et voix), Neil Smith (guitare) et Jamie Whitby-Coles (batterie). La présence plutôt timide de Stables s’est métamorphosée après quelques chansons. L’artiste remerciait l’audience d’être présente en si grand nombre, passant de l’anglais au français. Le reste de la soirée s’est déroulée avec confiance, le groupe traversant humblement son corpus s'étalant du début des années 2000 avec l'album Krülle Bol, jusqu'au lancement de Careful of Your Keepers l'année dernière.
Neil Smith donnait une couleur toute particulière au concert avec son jeu de guitare époustouflant. Sa sonorité possédait une personnalité unique qui dynamisait les compositions. Rozi Plain, ayant entre autres joint Devendra Banhart et Paramore en tournée, agençait sa voix à celle de Stables alors que Jamie Whitby-Coles offrait une performance expressive.
This Is the Kit a auparavant accompagné des sommités musicales internationales en tournée: The National, Sharon Van Etten et Iron & Wine. C’est toutefois avec une grande modestie que Stables, chignon négligé et chaussettes sur scène, a livré une performance sans artifice, un moment de partage honnête avec les spectateurs.