Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’auteure Mélissa Perron a fait paraître, en février chez KO Éditions, Femme caméléon. Un récit simple, mais touchant, dans lequel elle se consacre à son histoire et à son diagnostic d’autisme, survenu après plusieurs années d’errance médicale et de questionnements. À travers des illustrations, elle se dévoile, s’affirme et dédie ce cheminement écrit à toutes les femmes caméléons qui se dissimulent pour vivre parmi les autres.
Après des années d'errance médicale, Mélissa Perron raconte être née une seconde fois. Le 22 juin 2018, à l’âge de 38 ans, elle découvre qu’elle est autiste. Un diagnostic tardif, vécu comme une libération, qu’elle raconte dans Femme caméléon.
De son enfance à l’âge adulte, elle partage des anecdotes et histoires qui ont jalonné son chemin dans la vie, tout en livrant son quotidien et sa compréhension d'elle depuis cette révélation.
« J’avais le droit d'exister, mais surtout on me disait que je pouvais vivre parmi les autres »
Le livre regorge de pensées et d’anecdotes, tantôt légères et amusantes, tantôt sérieuses et émouvantes, qui trouvent un bel équilibre tout au long du récit.
« Petite, je n’ai jamais eu les mots pour exprimer clairement cette impression permanente que j’avais de ne pas faire partie des humains. Le soir, j’espérais que ma mère dézippe sa fermeture éclair du front jusqu’en bas et qu’en dessous, elle soit comme moi : un extraterrestre ».
L’auteure parle également des diagnostics erronés qu’on lui a posés au fil des années marquées par l’errance médicale, de son mal-être, notamment à l’école, de son sentiment de différence, mais aussi de son désarroi et de son impuissance.
Dans Femme caméléon, Mélissa Perron aborde des sujets variés, tels que la maternité, sa vie en général, son coup de foudre pour le mot « cucurbitacées », sa passion pour l’eau, et bien d’autres encore, y compris sa « guérison », qui s’est faite lentement.
« J’ai fait la paix avec le fait d’être une maman différente pour mes filles et j’ai compris que je suis la mieux placée pour les comprendre, puisqu’elles sont aussi autistes. »
Elle revient également sur son implication en 2018 dans la campagne « Différent comme toi » de la Fondation Véro & Louis. Quelque temps plus tard, elle entendra la phrase « Vous êtes une femme autiste. Je n’ai aucun doute là-dessus. »
Elle y décrit son soulagement, qui lui offre « un billet pour une nouvelle vie » et qui lui permet enfin de comprendre sa différence et de se redécouvrir, tout en rappelant que ce cheminement est loin d’être terminé.
« Ça m’est arrivé récemment de me retrouver au bord du gouffre. La grande différence, c’est que maintenant, je sais comment prendre soin de moi. »
Femme caméléon dépasse le témoignage et arrive comme une ode pour toutes ces femmes caméléons qui pourront se reconnaître dans le récit, qui se camouflent au quotidien pour vivre, imitant les comportements des autres. Un livre de 248 pages qu’on dévore en un clin d’œil et qui s’avère précieux et nécessaire à lire.
Le livre est disponible dès maintenant chez KO Éditions.