Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le géant du rap américain Killer Mike, récipiendaire de 3 trophées à la dernière cérémonie des Grammy Awards, a donné tout un spectacle avec The Mighty Midnight Revival, le 3 juillet dernier au MTELUS.
Le mandat de réchauffer la salle avant l’arrivée du rappeur d’Atlanta, revenait au producteur et DJ Figure8, membre d’Omnikrom. Remuant la tête derrière ses platines, le musicien a donné le ton à la soirée, passant d’une lourde pièce rythmée à l’autre pendant une bonne heure.
L’entrée en scène de Michael Render alias Killer Mike, était annoncée par une voix hors champ évoquant «The man of the people». Cinq choristes ainsi qu’un concepteur rythmique tous vêtus de blanc attendaient patiemment, sur un fond de musique gospel.
Les écrans des téléphones intelligents illuminaient la salle, prêts à capter l’apparition imminente du rappeur. Ce dernier, également vêtu de vêtements blancs et d’une paire de lunettes fumées, s’est joint à son équipe devant un bassin de fans conquis.
Dès les premières paroles, couplées d’un rythme susceptible de faire rebondir les plus stoïques, les spectateurs ont levé les bras en scandant haut et fort les couplets. Les choristes, pourvus d’une énergie incomparable, se sont nommés un par un en chantant puissamment. Les grands succès se sont relayés, provenant notamment du plus récent album du compositeur Micheal, sur lequel apparaissent André 3000, Future, Robert Glasper, Young Thug et plusieurs autres.
Entouré de sa communauté, Killer Mike a offert une généreuse performance, agrémentée de mouvements enjoués et de larges sourires. L’artiste, aussi derrière le groupe Run the Jewels, formé en compagnie du rappeur de Brooklyn El-P, a partagé avec la foule plusieurs discours. Reconnu pour son travail comme activiste principalement en lien avec les thèmes de l’égalité sociale, de la brutalité policière et du racisme systémique, l’homme de parole a survolé plusieurs sujets lui tenant à cœur, certains moins roses que d’autres. Passant de l’abus de substances à sa famille, Killer Mike a parlé de ses grands-parents et de ses parents, puis du décès de sa mère la larme à l’œil avant de lui dédier une chanson.
Le prolifique rappeur a terminé la soirée en allumant un joint sur la scène, le passant ensuite à un fan dans la première rangée. Une ambiance de fête régnait au MTELUS, baigné de la reconnaissance du public et de l’artiste, insistant sur l’équité de toutes et tous : «Every human being is valuable and worth something. We see you!».
Retrouvez toute notre couverture du Festival International de Jazz de Montréal sur ce lien.