Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Florent Vollant : Innu nous plonge dans la vie de Florent Vollant qui, après un AVC en 2021, a ressenti l’urgence de se raconter. Avec simplicité et authenticité, l’homme aux mille talents se livre, retraçant une carrière musicale riche, mais aussi une histoire intime; celle de sa famille et de sa communauté. Le documentaire d’Isabelle Longnus capte avec justesse chaque recoin de beauté et de résilience, livrant un portrait sensible qui souligne aussi l’importance de préserver la mémoire, la langue et la culture innue.
Tourné entre 2022 et mars 2025, Florent Vollant : Innu est un film profondément humain, gravitant autour de plusieurs aspects de la vie de l’auteur-compositeur-interprète : de son enfance à ses engagements, en passant par sa carrière artistique. Il nous emmène dans un voyage à la rencontre du Labrador, de Mani-Utenam, de Québec, de Petite-Vallée et de Montréal.
Une vie remplie et une voix marquante
Ce n’est un secret pour personne : l’impact qu’ont eu Florent Vollant et le duo Kashtin, formé avec Claude McKenzie, sur la culture musicale québécoise et autochtone est immense et charnière. De la formation du duo culte dans les années 80 à la création du Studio Makusham, en passant par les albums et nombreux projets de Vollant : chaque fragment de sa vie est mis bout à bout dans ce documentaire.
Archives, entrevues avec ses proches, amis et collaborateurs viennent compléter ce récit d'une vie entière. Tout au long de Florent Vollant : Innu, on découvre les nombreuses personnes, artistes ou admirateurs, qui ont été inspirées ou touchées par lui. L’un des moments marquants est le spectacle hommage de la Petite école de la chanson de Petite-Vallée, où plus de 200 enfants gaspésiens et innus ont repris une partie de son répertoire en innu-aimun, lors de son passage comme artiste-passeur avec Richard Séguin au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2023.
Isabelle Longnus revient d'ailleurs sur les moments forts de la vie de l'artiste, passant par la remise de son Félix en tant que premier artiste autochtone de l'année et de son fameux discours : « Soyez sans crainte, nous venons en paix. [...] On est pas ici juste parce qu'on est autochtone, on est ici aussi parce qu'on est bon. »
Il évoque également des pans plus sombres : la crise d’Oka et le boycottage injuste de Kashtin par les radios, et d'autres, plus engagés, comme son implication récente aux côtés d'autres artistes en réclamant au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) un quota de 5 % de musique autochtone dans les radios commerciales, demande à ce jour toujours en attente.
Le rythme du documentaire est certes lent, mais fidèle à la simplicité et à la profondeur du sujet. Chaque séquence, chaque mot – qu’il vienne de Florent Vollant ou de ceux qui l'entourent – est chargé de sens et nous permet pleinement d'écouter ce qui a besoin d'être entendu.
Une histoire à préserver
Au fil du récit, Florent Vollant émeut par sa résilience, sa sagesse et son humilité.
« Être libre, c’est d’avoir autour d’une table tous ceux qu’on aime. »
— Florent Vollant dans le documentaire
Mais derrière ce grand artiste apparaît l'importance de la sauvegarde de la langue et de la culture innue, longtemps mise à rude épreuve par le passé.
Si Florent Vollant agit comme témoin de sa vie, il porte avec lui l’histoire de sa communauté, abreuvant une mémoire universelle. Florent Vollant : Innu bouleverse. Le film explore les pensionnats, où Vollant, enfant, y a été emmené à l'âge de 5 ans, le vide que tout cela a laissé dans la communauté, les problèmes d'alcool qui ont été développés, sans oublier cette riche culture, qui, plus d'une fois a été menacée, tout comme l'Innu-Aimun, par l’État et l’Église.
«Qu'est-ce que vous pensez que mes parents avaient quand le train était parti avec tous les enfants. Déresponsabilisés, complètement. Y avait plus d'enfants.»
— Florent Vollant dans le documentaire
L’un des moments les plus poignants survient lors du voyage à Labrador City, où les enfants de Florent, guidés par leur oncle Raoul Vollant, découvrent les lieux où vivait leur famille autrefois. L'oncle, submergé par la tristesse, se désole que ses neveux et nièces ne connaîtront jamais pleinement ce qu’il a vécu : ni la vie, ni les liens, ni la culture dans toute sa vitalité telle qu'elle était auparavant.
Pourtant, dans ses moments passés avec ses enfants et ses proches, dans ses paroles : l'espoir vit.
Aujourd'hui, l'auteur-compositeur-interprète innu laisse et continue de laisser un leg immense pour la musique, la culture et l'histoire. Florent Vollant, par sa carrière prospère, a allumé un feu qui doit être entretenu pour ne jamais s'éteindre, et le documentaire d'Isabelle Longnus le rappelle brillamment, à chaque instant.
Le film prend l’affiche au Québec dès le 22 août 2025.