Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La deuxième soirée des demi-finales Francouvertes a accueilli Naïma Frank, Neimo ainsi que Maude Sonier, qui est la seule de la soirée à se retrouver dans le palmarès de ce mardi.
La série J'aime mes ex a permis à Tamara Weber, qui avait participé au concours-vitrine en 2022 d’ouvrir la soirée. Celle qui participera au Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue cet été est venue avec sa voix douce et sa guitare colorée pour donner au public une bonne dose de rythme en débutant avec Tout ce qu’il reste, une chanson aux accents de reggae.
L’artiste a également interprété Spirale, une chanson plus calme ainsi que La Vague, qui lui permet de clôturer sur une note plus entraînante, avec des applaudissements en rythme du public.
L’artiste Maude Sonier, originaire de Moncton, est revenue sur la scène du Lion d’Or en interprétant La Neige après de chauds applaudissements du public qui comptait quelques Acadiens.
On redécouvre une artiste qui démontre une belle aisance vocale et scénique, avec une bonne humeur contagieuse. Lors de ses chansons, telles que Demi-tour ou Russellville, Maude Sonier montre une voix puissante et portante, qu’elle sait manier en passant de l’aigu au grave. Maude Sonier interagit souvent avec le public en lui demandant par exemple s’il aime le camping et les carottes de jardin. Elle exprime son bonheur d’être aux Francouvertes, déclarant aussi « On vient de loin pis c’est jamais facile, mais on s’enjoy au boute. »
Elle interprète Jusqu’au prochain printemps pour terminer une prestation exaltante et des plus solides qui la propulse temporairement à la troisième et dernière place du palmarès.
Naïma Frank est arrivée de son côté un peu à la manière diva, débutant avec LOLA et s’imposant instantanément sur scène avec assurance. Tout est dans la voix et la gestuelle pour l’auteure-compositrice-interprète qui allie le R&B et l’électro-pop.
Le public a pu entendre plusieurs de ses chansons, dont Ainsi soit-il, qu’elle a terminée en récitant les paroles poétiquement, mais aussi Joue de mon corps, T'es la reine et Félicité. L’artiste en profite également pour faire des interventions sur fond musical entre les chansons, expliquant ce qu’elle s’apprête à jouer. Naïma Frank a offert un concert raffiné qui a su ravir le public.
Même si elle n’a pas réussi à se hisser dans le palmarès, il est certain que rien n’est terminé pour l’artiste qui cumule les expériences et qui agit déjà avec naturel sur scène.
Tout comme lors des préliminaires, les musiciens qui accompagnaient Neimo ont pris place sur scène avant que n’arrive l’artiste en rappant sur Fumer tue.
La voix douce et lyrique de la choriste amène un vrai plus dans les chansons s’entremêlant avec la voix grave et posée du rappeur. Un plus qui ajoute une belle dimension dans la prestation et qui pourrait difficilement être remplacée par un instrument.
Neimo profite de quelques chansons pour se rapprocher du public, chantant près de lui, notamment lors de grands cartons.
Il profite de ses textes pour y glisser des messages engagés ou personnels, et prend également le temps de présenter des chansons en duo avec DJ White Socks, avec qui il prépare un projet. Il offre une prestation vivante qui ne lui permet malheureusement pas d’entrer au palmarès. Cependant, l’artiste semble avoir des projets en cours et le public pourra probablement le recroiser bientôt, du moins, on l’espère.
01 — Kat Pereira
02 — Leone Volta
03 — Maude Sonier
Si Maude Sonier a réussi a intégrer le palmarès, trois autres artistes vont tenter de s'y glisser ce mercredi soir. Le Lion d'Or reçoit cette fois Muhoza et sa troupe, Bryan André et Florence Breton. Retrouvez toute notre couverture du concours-vitrine ici.