Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les Francouvertes revenaient mercredi soir pour une troisième (et dernière) soirée avant la finale. Florence Breton, Bryan André et Muhoza et sa troupe sont montés tour à tour devant le public du Lion d’Or présent en grand nombre, avant que le palmarès ne soit scellé pour la finale.
C’est Rose Perron et Félix Paul du duo Rau_Ze qui ont eu la chance de réchauffer la salle du Lion d’Or. Le groupe a interprété des chansons de son album Virer nos vies, paru en mars 2024, comme Parle-moi pas et L'Habitude. La chanteuse Rose Perron a d’office impressionné par sa grande voix distincte que l’on pouvait entendre clairement, même lorsqu’elle s’amusait à bouger le micro de gauche à droite pour produire des effets.
Elle en a aussi profité pour se confier entre deux chansons, racontant que la genèse du projet Rau_Ze était 100% liée aux Francouvertes. Le duo termine en apothéose sur une nouvelle version de Cinq minutes pile. Le ton de la soirée est donné !
L'auteure-compositrice-interprète originaire de Québec Florence Breton s’est ensuite lancée sur scène, débutant avec son single Mon Silence qui offre une montée progressive de sa voix. L’artiste, dont le premier EP arrive dans deux semaines, a présenté au Lion d’Or ses titres, comme À quoi ça sert de courir ? ou encore Le cœur en veille.
Comme lors des préliminaires, Florence Breton impressionne par sa voix retentissante, qui est un véritable bonbon pour les oreilles et que l’on apprécie dès la première chanson, jusqu’à la fin, surtout lors de ses vocalises qui ornent ses titres. L’artiste arrive à plonger le public dans son monde musical en pleine expansion que l’on a hâte de redécouvrir avec son EP.
La soirée est montée d’un cran avec l’arrivée sur scène de Bryan André, qui avait déjà gagné le public avant même de commencer sa prestation. On retrouve un artiste enjoué sur scène qui, avec ses musiciens, n’était clairement pas là pour faire la sieste. Voir Bryan André en concert, c’est un moyen assuré de booster votre sérotonine. L’artiste qui a déclaré « ce soir j’aime ça comme chez nous à Maliotenam » a clairement tenu sa promesse.
C’est un Lion d’Or en ébullition qui a crié et applaudi tout du long de la performance, n’hésitant pas à bouger, voire parfois se lever lors des chansons. Bryan André a interprété Nipeteti, sa chanson d’amour dédiée à sa guitare, à qui il a d'ailleurs fait un câlin, mais aussi Nui uiten, qui clôture son passage avec des « Na na na » repris par le public.
Bryan André sait faire lever les foules lors de ses concerts et a sans aucun doute le public dans sa poche, et on espère bientôt le revoir sur scène, en intérieur, ou en extérieur !
Muhoza et sa troupe ont clôturé cette dernière soirée des demi-finales en véritable chef d’orchestre qui sait manier le public et mettre de l’ambiance dès le début. L’artiste propose un bon rap et une bonne cadence qui a tendance à faire lever le public, notamment lors de Say What.
Si parfois les instruments sont un peu plus forts que la voix, ça n’empêche pas le public de reprendre les paroles. Muhoza a su proposer une prestation enflammée qui s’est soldée par de belles acclamations méritées. L’artiste et sa troupe ont su se démarquer lors de cette soirée en crescendo qui a rendu pas mal toute la salle euphorique.
Au terme de la soirée et après la remise de prix et bourses, le palmarès final s’est enfin dessiné, amenant Muhoza et sa troupe en tête du classement, suivi de Kat Pereira et Leone Volta, qui s’étaient tous deux démarqués lors de la soirée de lundi.
Florence Breton et Bryan André n’auront donc pas réussi à se tailler une place en finale, mais ce n’est que partie remise pour leurs projets prometteurs qui leur ont valu de recevoir des prix.
01 — Muhoza et sa troupe
02 — Kat Pereira
03 — Leone Volta
En attendant la finale le 12 mai prochain au Club Soda, retrouvez toute notre couverture des Francouvertes sur ce lien.