Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le rap était au cœur de la sixième et avant-dernière soirée des préliminaires des Francouvertes. Après un passage de Calamine, le public a découvert Idir Gamouri, ainsi que Neimo et Kamilou, ces deux derniers ayant réussi à se qualifier pour les demi-finales.
L’artiste invitée de cette soirée était la rappeuse Calamine, qui avait participé au concours-vitrine en 2021, sombre époque où il n'y avait pas de public à cause de la pandémie. Elle est arrivée ce mardi soir, munie d’une liste de chansons, prête à prodiguer des conseils avisés aux artistes qui allaient se produire. Parmi ces précieux conseils figurait celui de savoir réagir face à une critique qui n’était pas constructive, qu'elle illustre avec Sophismes.
Calamine a aussi joué le jeu en présentant une toute nouvelle chanson qui doit sortir ce vendredi 28 mars et a terminé avec Ce game-là.
La soirée a débuté avec Idir Gamouri, qui s’est installé à la basse. Entouré d’un violoncelliste et d’un batteur, il a présenté un répertoire tantôt marqué par des airs mélancoliques et nostalgiques, tantôt un peu plus dynamiques.
Idir Gamouri a interprété Iris en fleur, qu’on retrouve sur son EP Clair, paru en novembre 2023, tout comme Lie de vin, ainsi que d’autres chansons, montrant sa voix grave, parfois dissimulée par les instruments.
Il a présenté des pièces musicalement intéressantes, dont une qui inclut également une portion de slam et sa voix s’y prête très bien. On ressent en revanche un vide sur la scène, particulièrement par rapport au public, avec quelques blancs entre les pièces et un silence qui semble provenir d’une certaine timidité ou du stress. Le projet n'est peut-être pas encore tout à fait au point sur scène, mais il est musicalement intrigant.
La seconde partie de la soirée a dû faire face à un problème technique du côté du guitariste. DJ White Socks, qui accompagnait Neimo sur scène, a su prendre en main la situation en divertissant la foule et en faisant applaudir le musicien qui tentait de réparer le problème, en attendant que la prestation puisse commencer, et que Neimo puisse faire son entrée sur scène.
L’atmosphère décontractée a finalement changé lorsque Neimo a commencé à chanter Fumer tue, une chanson du EP à l'heure où les fantômes errent (2024). D’emblée, l’artiste impose sa présence et manifeste une complicité avec DJ White Socks, qu’on pourrait aussi décrire comme un coanimateur de cette performance.
Entouré d’une choriste, d’un bassiste, d’un claviériste et d’un batteur, il a transporté le public dans son univers, en offrant un mélange de rap, de trap et de hip-hop.
Il a également interprété VICES, grands cartons ainsi qu’une nouvelle chanson avec DJ White Socks qui paraîtra ce vendredi. Il a achevé sa performance sur tic-tac, après avoir exprimé ses remerciements en musique et quitté la scène, laissant la choriste terminer avec les musiciens.
Kamilou, qui puise ses influences dans le rap, le trap, le jazz, la pop et le soul s’est d'abord lancé dans du chant avec Renaissance, dévoilant une voix aiguë, qui a changé lorsqu’elle a basculé sur des chansons plus rap.
Le public, emballé par sa proposition, n’a pas hésité à reprendre les paroles et crier devant les textes de l’artiste qui sont personnels et authentiques.
L’artiste enjouée sur scène dans ses interventions a aussi fait preuve d’émotion, visiblement touchée, dans la chanson qui précédait Wazo, l’outro de son projet. Elle a finalement terminé avec C’est beau qui lui a valu une ovation de la part de la salle, où retentissent aussi des olé olé olé.
La fin de cette sixième soirée a permis aux six premiers du palmarès de sécuriser leur place pour les demi-finales, dont on connaîtra la liste exacte mercredi soir.
01 — Muhoza et sa troupe
02 — Kamilou
03 — Maude Sonier
04 — Kat Pereira
05 — Neimo
06 — Bryan André
07 — Naïma Frank
08 — Dogo Suicide
09 — Erika Hagen
Les Francouvertes reviennent ce mercredi 26 mars pour une dernière soirée. Florence Breton, Leone Volta et Charlotte Brousseau seront les trois derniers candidats à passer avant les demi-finales en avril. Retrouvez toute notre couverture en cliquant ici.