Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Lion d’Or a accueilli mercredi 26 mars la septième et dernière soirée des préliminaires des Francouvertes, où Florence Breton, Leone Volta et Charlotte Brousseau sont venus défendre leur projet sur scène. C’est aussi au terme de la soirée que le palmarès a été scellé pour les demi-finales.
L’ex de ce mercredi soir était Allô Fantôme, le projet de l'auteur-compositeur-interprète Samuel Gendron, qui est venu présenter une nouvelle chanson ainsi que jouer uniquement des nouvelles versions. Le public a eu « le beurre et l’argent du beurre », comme l’a si bien dit l’animatrice du concours-vitrine, Élise Jetté.
Allô Fantôme, muni de sa guitare, était aussi accompagné de la flûtiste Anne-Marie Garand. Tous deux posés sur des tabourets, ils ont interprété Trampoline, tiré de Chut!, le premier album de l’artiste paru en octobre 2024, ou encore Les deux doigts de la mains, sans oublier la nouvelle chanson en primeur, Journée ordinaire.
Une ambiance un tantinet mystérieuse s’est ensuite emparée du Lion d’Or, où Florence Breton est apparue dans la pénombre de la salle, interprétant Mon silence, son premier simple. L’artiste a aussi annoncé, le soir même, que son microalbum arrivera en mai.
Alternant entre chansons et interventions avec le public, Florence Breton s'est montrée à l’aise sur scène, imprégnant l’auditoire de sa voix forte et de ses sonorités enivrantes, presque hypnotiques. Ses textes introspectifs sont empreints de poésie et d’une certaine vulnérabilité, comme dans Le cœur en veille, une chanson qu’elle raconte avoir écrite pour une amie dans la salle, qui avait vécu une rupture amoureuse.
Dans ses morceaux, sa voix mélodieuse s'impose et nous enveloppe, nous transportant dans un univers où les émotions s’entrechoquent.
En compagnie de Sandrine Lévesque, Raphaël Laliberté-Desgagnés, David Vargas et Jules Garneau-Paulin, Florence a également interprété À quoi ça sert de courir? ou encore La peur me guette encore, avec laquelle elle a conclu sa performance. Sans aucun doute, c’était un coup de cœur de la soirée et du concours.
Anthony Cayouette, derrière le projet Leone Volta, est venu présenter sa musique s’inspirant de l’alternatif, du rock, de l’électro et de la musique de film. Il a commencé avec Danse, une chanson « plus marmonnée que chantée » où l’on découvre une fine équipe de musiciens et musiciennes composée de Jeanne Laforest, d’Henri Kinkead et de Gabriel Lapointe.
L’artiste, qui a lancé son microalbum Paysages Parallèles en 2023, en a profité pour interpréter quelques chansons qui y apparaissent, comme Rêve.
Leone Volta offre une belle incursion dans son monde musical et n’hésite pas à faire rire le public en expliquant l’origine du projet et de la chanson Perdu. Si sa prestation tire globalement sur du méditatif, c’est tout une autre ambiance qui s’empare du Lion d’Or lors des deux dernières chansons, surtout avec Décombres, la dernière, qui fait monter les décibels. Une prestation à la fois efficace, douce et puissante.
L’auteure-compositrice-interprète Charlotte Brousseau est arrivée sur scène en toute théâtralité. Depuis le fond de la salle, elle est venue lentement, mais sûrement, vers la scène, tout en récitant quelques paroles.
Une fois bien ancrée sur la scène, pieds nus, c’est d’abord seule que le public du Lion d’Or l'a découverte avec J’entends la neige, pendant qu’elle est progressivement rejointe par Raphaël Laliberté-Desgagné, Luke Dawson, Aubert Gendron Masolais et Sandrine Masse.
Charlotte Brousseau a présenté des titres inspirés de sa réalité, comme Au bout de ma rue, ou La baleine. Cette chanson est le résultat du défi d’écrire un texte avec une seule rime et fait référence à la baleine à bosse qui s’était retrouvée dans le Saint-Laurent en 2020.
La dernière chanson, Retenir la nuit, qui figurera sur son premier album à paraître au printemps, lui a permis de terminer en beauté sa prestation.
01 — Leone Volta
02 — Muhoza et sa troupe
03 — Kamilou
04 — Maude Sonier
05 — Kat Pereira
06 — Neimo
07 — Florence Breton
08 — Bryan André
09 — Naïma Frank
Les 9 artistes du palmarès se retrouveront donc en avril pour les demi-finales qui se tiendront les 14, 15 et 16 avril 2025. Retrouvez toute notre couverture en cliquant ici.