Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Depuis le vendredi 20 juin 2025, OASIS Immersion à Montréal plonge le public dans sa toute nouvelle exposition présentée par le magazine musical Rolling Stone et intitulée AMPLIFIÉ. À travers les projections impressionnantes qui habillent les murs des salles du Palais des Congrès, les visiteurs voient des décennies de rock’n’roll défiler sous leurs yeux, rappelant l’importance de ce style musical à bien des égards, jusqu’au fondement même de notre identité d’aujourd’hui.
L’arrivée chez OASIS Immersion se fait en traversant une entrée sombre, éclairée par une lumière monochrome, les murs semblant être faits en briques sur lesquels ont été dessinés plusieurs graffitis. Ça s’annonce complètement rock tout ça.
Puis, cette salle appelée La Ruelle débouche dans Les Coulisses, une grande pièce ouverte déguisée en bar avec piste de danse.
En passant dans la troisième pièce de l’exposition, les visiteurs pourront y découvrir Les Loges et s’amuser avec diverses activités disposées un peu partout dans l’espace. On y retrouve des miroirs bordés de boules de lumière à l’image d’une véritable loge qui modifie le reflet, des micros capturant les voix, et des jeux-questionnaires sur la culture rock auxquels le public pourra répondre. Une vraie partie de plaisir à travers une loge mêlée à une salle de répétition.
Toutefois, ces premières pièces ne sont que les hors-d’œuvre de ce qu’est réellement l’expérience AMPLIFIÉ, qui présente aussi un film à 360 degrés contenant plus de 1000 photos, 200 vidéos et 1300 couvertures du magazine Rolling Stone, initiateur du projet. Sur des écrans géants, les spectateurs peuvent s’installer sur des chaises berçantes ou des poufs disposés un peu partout dans la plus grande des cinq pièces.
Divisé en plusieurs chapitres, chacun comparé à une pièce d’un véhicule motorisé, le film décortique ce qui fait du rock’n’roll le mouvement culturel qu’il est. Sous la narration de l’acteur Kevin Bacon en anglais, et de la chanteuse Nanette Workman en français, les voix racontent comment le genre musical est devenu, au fil des années, le son de la libération — autant au niveau des paroles politiques évoquées dans les chansons, que par les styles vestimentaires et capillaires initiés par les vedettes du rock. Sous la trame sonore des plus grands succès des dernières décennies, on aborde la liberté d’expression, de mouvement, de pensée, et comment le rock’n’roll a permis d’aimer qui on veut, quand on veut.
D’ailleurs, à travers l’écoute de la trame sonore, impossible de ne pas y connaître au moins une chanson, variant entre des succès tels que One Way Or Another de Blondie, In My Room des Beach Boys, Good as Hell de Lizzo, et même Pink Pony Club de Chappell Roan. À un certain moment, le film présente même l’enregistrement de la chanson High and Dry de Radiohead, mettant l’emphase sur le chanteur du groupe, Thom Yorke.
L’exposition est accessible et il est toujours agréable de revisiter des chansons rangées dans les tiroirs de nos listes de lecture, toujours aussi bonnes aujourd’hui. AMPLIFIÉ est l’occasion parfaite de retomber en amour avec ces chefs-d’œuvre.
La visite se termine dans la salle Backstage Québec présentant un mur orné de pochettes d’albums, de cassettes, de vinyles et de boomboxes, ainsi qu’un mur sur lequel sont disposées plusieurs stations munies d’écouteurs. Chacune d’entre elles permet d’écouter une entrevue avec un artiste ayant contribué, à sa manière, au rayonnement de la culture musicale rock. Ainsi, en posant les écouteurs sur ses oreilles, les visiteurs pourront entendre les voix de Biz de Loco Locass, de Mononc’ Serge ou encore celle de Joss Tellier.
Toutefois, bien que l'expérience ait été amusante, elle semble davantage s'adresser à un public désirant revisiter ou découvrir des succès musicaux rock’n’roll plutôt que pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur le genre musical, le film offrant des informations plus générales (avec une trame sonore excellente soit dit en passant). En voulant aborder plusieurs décennies de musique, difficile de plonger plus précisément dans l'histoire du rock, les projections offrent donc un moment plaisant, mais on ne peut dire qu'il soit véritablement éducatif.
L’exposition AMPLIFIÉ à OASIS Immersion est présentée jusqu’au 31 août 2025 et les billets sont disponibles sur le lien suivant.