Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Projet véritablement avant-gardiste, le Centre Sablon voit le jour en 1951 avec la mission d’offrir des activités sportives et socioculturelles aux jeunes québécois. Soixante-dix ans plus tard, le centre invite les citoyens à témoigner de leurs meilleurs souvenirs au centre et à revaloriser la place des activités socioculturelles et sportives chez la jeunesse.
Fondé par le père Marcel de la Sablonnière et à sa création portant le nom de Centre Immaculée-Conception, ce lieu est un héritage historique d’une société encore très ancrée dans la religion, mais qui vise à élargir ses horizons. Il est la première institution dans son genre au Québec, alors marqué par la Grande Noirceur.
Permettant à des jeunes de pratiquer des sports comme le hockey le badminton, la gymnastique ou la natation, le centre leur permet également à quelques reprises de rencontrer leurs idoles, accueillant en son sein des personnalités importantes aujourd’hui élevées au rang de légendes, telles que Maurice Richard, Félix Leclerc ou encore Pierre Péladeau :
« Le père Marcel de la Sablonnière devient une véritable figure de proue dans le milieu du sport et du plein air au Québec et l’œuvre qu’il érige est marquée par des rencontres et des amitiés inoubliables (...) »
- Fondation Sablon
Le slogan du centre à l’époque, « Pour une jeunesse saine, des loisirs sains » , est d’autant plus criant de vérité à notre époque, alors que les jeunes sont de plus en plus atteints par l’anxiété et la dépression. Un filet social solide, des défis personnels motivants et une bonne confiance en soi peuvent tous être facilités par l’accès à des activités parascolaires. De plus, le centre misant sur la mixité, les jeunes qui s’inscrivent aux activités y côtoient d’autres jeunes issus de milieux différents du leur. Ce contact avec une diversité de classes sociales et d’ethnies leur apprend à vivre dans un monde plus égalitaire.
C'est d'ailleurs précisément la mission de la Fondation Sablon, qui oeuvre à donner accès aux activités du centre à des jeunes dans le besoin. Une campagne de dons est en cours depuis octobre 2020 et vise à amasser assez d'argent pour assurer à 10 000 enfants chaque année pendant dix ans l'accès à leurs activités et camps de vacances. Pour plus d'informations, c'est par ici.
Une leçon à retenir
À l’approche des fêtes, il est important de se rappeler que les véritables sources de bonheur chez les enfants se retrouvent bien plus dans leur fierté de montrer leurs talents lors d’une partie de hockey ou d’un récital de ballet, que dans les biens matériels.
Sans avoir besoin d’être fervents croyants, il nous est possible de s’inspirer de ce que Noël pouvait symboliser pour les Montréalais majoritairement ouvriers de cette époque, alors que la période des fêtes était surtout synonyme de famille et d'amitié, de charité et de partage.
Pour partager vos souvenirs avec le Centre Sablon, vous pouvez leur écrire à info@fondationsablon.com