Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Dans la loge de l'Artiste est une série d'entretiens avec des artistes, hors du ton promotionnel. Ici tout est permis, sauf de réciter le communiqué de presse. On parle de l'arrière-scène du métier : de l'argent, des rencontres, des coups de pouce et des coups de gueule. Chanson, slam, conte, poésie, théâtre, partout où les mots nous proposent une autre manière de voir le monde.
« Le 5 mai dernier, dans le cadre du festival Jamais Lu, Philippe Ducros a présenté son texte ''La cartomancie du territoire'', premier volet du projet ''Réserves''. Un texte né de mois qu'il a passé à harponner les réserves autochtones au Québec.
Derrière le rideau d'arbres le long des routes canadiennes, il y a la coupe à blanc. Derrière les visages des autochtones, il y a une blessure profonde. C'est elle que Philippe Ducros est allée chercher. À ceux qui diront qu'il ne montre que le côté obscur, il répond que c'est bien la réalité pourtant, celle dont personne ne parle : les enlèvements des femmes autochtones, le taux de suicide, l'alcoolisme, le taux d'incarcération. Et que c'est dans le geste artistique de vouloir faire sortir tout ça que réside l'espoir. »
Écoutez la deuxième partie de l'entrevue ci-dessous:
En partenariat avec www.sarahroubato.com