Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Canada n’y a pas échappé : les plateformes de streaming se sont installées dans le paysage culturel et ont profondément modifié les habitudes des spectateurs. Nous vous proposons un tour d'horizon des dernières tendances du streaming local.
En avril 2017, en moyenne 15 millions de Canadiens regardaient la télévision en streaming. Ce chiffre a augmenté de 43% en seulement trois ans. En effet, 23 millions de Canadiens ont regardé leurs programmes TV en streaming en 2020.
Cette augmentation s’est notamment expliquée par les périodes de confinement. Les Canadiens se divertissaient presque seulement avec du contenu vidéo. Les deux plateformes préférées des Canadiens sont complémentaires : Netflix et YouTube pour les contenus plus courts (en dessous de 21 minutes).
Une partie des utilisateurs des services de streaming se distinguent au Canada : ce sont les membres de la Gen Z (nés après 1995). En effet, 59% d’entre eux sont d’accord pour dire que les programmes de streaming ont changé leur manière de regarder la télévision.
Les films sont regardés par 39% des Canadiens de plus de 25 ans et 48% des moins de 25 ans. Cette catégorie est suivie par les programmes télévisés (32% et 36%), et la comédie.
Le sport arrive plutôt en bas du classement, avec seulement 12% et 14% respectivement. En guise de comparaison, le streaming sportif a pourtant explosé en France ces dernières années, notamment durant la Coupe du monde 2018. Avec la présence de l’équipe canadienne de football cette année au Qatar, ces chiffres promettent d’augmenter en 2023 au Canada.
Crave et Tou.TV sont deux plateformes de streaming 100% canadiennes. Crave est considérée comme l’équivalent canadien de Netflix. L’avantage de la plateforme est qu’elle propose du contenu international et local, ce que l’on ne retrouve pas chez ses concurrents internationaux.
Au Québec, Tou.TV propose du contenu québécois, et plus largement francophone. On y retrouve des documentaires, des films ou encore des séries de très haute qualité.
Un sondage mené par l'Institut Angus Reid rapporte que près d’un tiers des Canadiens ont résilié leurs abonnements sur les plateformes de streaming dans les six derniers mois. Ceci s’explique principalement par l’inflation : le coût de la vie a fortement augmenté.
D’autres utilisateurs ne se retrouvent plus dans les programmes proposés ou n’y passent pas assez de temps pour continuer à payer un abonnement. Néanmoins, l’industrie du streaming reste prospère, contrairement à celle de la télévision classique qui continue à perdre du terrain. Bien que 82% des Canadiens âgés de plus de 54 ans préfèrent encore la télévision, les 18-34 ans ne sont que 41% à privilégier ce mode de visionnage.
Le streaming commercial prend du terrain tout en évoluant. Pourtant, il ne sert pas que les intérêts des grandes entreprises. En effet, certaines bibliothèques ont lancé leur propre plateforme de musique en streaming, comme la Edmonton Public Library à Alberta. Leur objectif est de promouvoir des artistes locaux aux usagers des bibliothèques sur une plateforme similaire à Spotify.