Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le Festival Haïti en Folie a dévoilé deux de ses têtes d’affiche pour sa 18e édition qui se déroulera du 24 au 28 juillet 2024. Les formations RAM et Boukman Eksperyans viendront à Montréal pour faire rayonner la musique racine et feront partie d’une programmation bien remplie et diversifiée. En entrevue avec atuvu.ca, Adler Louis-Jean, responsable aux communications pour le festival, est revenu sur l'annonce.
Le retour de l’événement signifie le retour des attraits typiques du festival Haïti en Folie. Par conséquent, le fameux Défilé Rara reviendra pour une 8e année consécutive. Les percussions, les couleurs créoles, les danseurs et les costumes traditionnels envahiront le Plateau-Mont-Royal pour immerger les gens dans la culture haïtienne. Selon Adler, ce serait un défilé traditionnel auquel il est impératif d’assister pour vivre l’expérience complète. «C’est comme un feu, c'est comme une de flamme olympique qu'on peut dire qu'on amène au Parc La Fontaine», dit-il.
Cette année, le festival sera aussi l'occasion de célébrer le 220e anniversaire de l’indépendance d'Haïti. La culture haïtienne et caribéenne seront célébrées plus que jamais sur la grande scène du Parc La Fontaine qui est devenue emblématique pour l’événement qui ramène des gens de la métropole et d’ailleurs.
Ayant attiré plus de 7000 festivaliers l’an dernier, les deux artistes qui viennent d’être annoncés devraient continuer de permettre au festival à prendre de l’ampleur. Nominé aux Grammys pour leur premier projet Vaudou Adjae, le groupe Boukman Eksperyans viendra représenter Port-au-Prince devant un public montréalais qui n'a pas vu le collectif depuis 2019. La formation RAM, elle, revient dans le cadre du festival après plus de vingt ans à ne pas avoir foulé Montréal. Connue pour mélanger les mélodies caribéennes et les rythmes folkloriques, RAM est à la musique racine ce que Bob Marley est au reggae. Des grands noms qui devraient très bien se marier au reste de la programmation qui reste à dévoiler.
«C'est sûr que c'est une roche d'assise mais ce que je peux dire sans dévoiler qu'est-ce qui s'en vient, imaginez justement ces groupes là qui sont là depuis la fin des années 80, début des années 90, qui sont très lucides pis qui voient aussi le grand talent des haïtiens, [...] ce qu'ils veulent faire, c'est vraiment passer le flambeau dans le fond», indique Adler Louis-Jean.
La programmation 2024 s'est aussi construite en toute solidarité alors que le pays connaît actuellement un contexte sociopolitique difficile. «La force du peuple haïtien, c'est que ce qui nous tue pas, nous rend plus fort, [...] Les gens sont solidaires avec ça donc on voulait aussi que notre programmation reflète cette résilience, cette force-là qui est très enracinée dans les traditions, mais aussi qui parle au futur parce que ça, c'est quelque chose qui nous tient à cœur aussi, d'évoluer» explique le responsable aux communications.
Le dévoilement du restant de la programmation devrait suivre prochainement. Pour connaître tous les détails et suivre les communications du festival, visitez leur page web.
L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >