Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Depuis 2011, le projet pancanadien Jamais Trop Tôt (JTT) offre à 24 jeunes de 14 à 17 ans une expérience musicale leur permettant de cultiver et accroître leur intérêt pour la musique francophone. Chaque année, ces interprètes issus de 10 provinces et d’un territoire vivent une aventure à la fois formatrice et transformatrice, comme en témoignent Andréanne A. Malette et Léo Giroux, rencontrés tous deux par atuvu.ca.
« Ce n’est pas un concours, on s’assure que personne n’est laissé en arrière », explique en entrevue l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette, directrice artistique et metteuse en scène du projet présenté lors du Festival International de la chanson de Granby (FICG).
Le projet Jamais Trop Tôt, qui a vu le jour en 2011, sélectionne les 24 meilleurs textes reçus lors d’ateliers d’écriture menés dans plusieurs écoles au Canada. Ces textes sont par la suite mis en musique par d’anciens demi-finalistes du Grand Concours Hydro-Québec du FICG, tels que Antoine Lachance, Mehdi Cayenne, ou, auparavant, Karim Ouellet.
Par la suite, 24 interprètes de 14 à 17 ans issus des 10 provinces et d’un territoire sont choisis pour reprendre les chansons lors d’un spectacle présenté en août et monté en 5 jours, qui aura lieu cette année le 17 août au Palace de Granby. Une fois le spectacle passé, les 12 meilleures chansons sont sélectionnées pour apparaître dans un album disponible sur toutes les plateformes.
« Mon rôle, c’est de créer ce spectacle-là à tous les niveaux [c’est-à-dire] les éclairages, les décors, les chorégraphies… » Elle avance aussi devoir s’assurer de la cohésion du groupe, que l’environnement soit bienveillant et que les jeunes « se sentent à l’aise de sortir de leur monde. »
Jamais Trop Tôt s’impose comme le plus grand projet culturel musical pancanadien pour les 14 à 17 ans et permet de cultiver et accroître leur intérêt pour la musique francophone.
Andréanne A. Malette évoque également une expérience transformatrice pour laquelle les participants et participantes veulent revenir année après année. C’est le cas de Léo Giroux, qui a participé au projet plusieurs fois, la première étant en 2019. Il se remémore une expérience « trippante », « très humaine » et rythmée par les émotions.
Cette année, l’artiste est présent en tant qu’accompagnateur pour la 3e fois : « C’est le fun de revenir pour travailler avec la même équipe d’année en année. Il y a une équipe qui m’a aidé de mon côté et maintenant je travaille avec eux pour en aider d’autres, c’est vraiment intéressant de revivre ça. »
« Tu apprends des harmonies, des chansons solos au complet, des chorégraphies, des mises en scène, tu as des changements de costumes. C’est quasiment comme une comédie musicale. C’est très gros, ça a tous les aspects artistiques possibles, donc oui, c’est très formateur », affirme-t-il.
« J’ai vu des jeunes rentrer le mardi extrêmement gênés, introvertis, mal dans leur peau, puis ressortir le dimanche, puis les parents nous disent “qu’est-ce que tu as fait à mon enfant ?” et c’est beau », développe Andréanne.
Un ressenti que l’on retrouve également chez Léo Giroux : « En 2019, j’avais seulement 14 ans, puis avec le numéro que je faisais, j’avais une mise en scène assez complexe, j’avais un personnage quand même qui était un peu loin de la personne que j’étais. Et là, quand mes parents ont vu ça au spectacle, après ne pas m’avoir vu pendant cinq jours, ils étaient complètement impressionnés à quel point j’avais changé. »
Ce qui marque le plus Andréanne A. Malette dans cette aventure, c’est la réaction des gens. « Chaque année, la salle est de plus en plus pleine, voire complète. » Elle estime aussi qu’avec tout ce travail et cette reconnaissance du public, Jamais Trop Tôt mériterait plus d’envergure, plus de reconnaissance, et même de partir en tournée.
« Ça fait 12 ans que je le fais [Jamais Trop Tôt], je le vois l’impact de ce projet-là chez les gens. C’est juste cette année à Star Académie il y avait 6 anciens Jamais Trop Tôt qui ont participé au premier gala en audition. […] Ça fait une marque dans un parcours artistique », confirme Andréanne, qui est juge sur l’émission diffusée sur TVA.
« Cette année, personnellement, j’ai participé à l’émission Star Académie, puis de ce projet-là, on a été quatre parmi les académiciens à être passé par Jamais Trop Tôt. J’ai comme l’impression qu’il y a un genre de corrélation entre ces deux projets-là, parce que Jamais Trop Tôt, c’est formateur et après, tu t’en vas à Star Académie, puis tu es vraiment prêt pour cette aventure-là », raconte Léo.
D’ailleurs, parmi les anciens interprètes, certains noms sonneront familiers, comme celui de Sophie Grenier qui a gagné La Voix en 2023 ou de Katrine Sansregret, finaliste de Star Académie cette année. On y retrouve aussi Laura Schembri, qui a pour sa part remporté Chante en Français dans la catégorie auteurs-compositeurs-interprètes cette année, Raphaël Pépin-Tanguay alias Velours Velours qui a de sorti un second album ou encore Lou-Adriane Cassidy, qui connaît actuellement une très bonne année musicale.
En revenant au spectacle, pour la directrice artistique qui sera également en spectacle au FICG, c’est un beau moyen de rencontrer les nouvelles générations.
« Les jeunes se lancent dans le vide en venant ici parce que ce sont des chansons qui n’existent pas et qu’ils ne savent pas trop ce qui s’en vient. Je ferais la même invitation pour le public de sortir de leur zone de confort et de venir voir un show qu’ils ne savent peut-être pas exactement à quoi s’attendre, mais qui va leur faire rencontrer cette génération-là », affirme-t-elle.
Le spectacle Jamais Trop Tôt aura lieu le 17 août 2025 au Palace de Granby. Il regroupera 24 jeunes de Vancouver, de Winnipeg, de Chéticamp, de Cornwall ou encore d'Alma et de plusieurs autres villes du pays. Informations et billetterie juste ici.