Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Du 24 au 27 juillet 2025, Marsoui sera le théâtre du festival FURIES, un événement qui vise à mettre en avant des formes chorégraphiques dans le paysage quotidien de la Haute-Gaspésie. La 6e édition permettra de découvrir 16 productions professionnelles éclectiques, dans un cadre naturel et rural.
Lancé en 2019, FURIES présente depuis ses débuts la danse sous toutes ses formes en milieu rural, tout en valorisant la découverte.
« Marsoui, c'est un village de 200 habitants, c'est devant le fleuve, c'est un site magnifique. Le fleuve est grandiose, majestueux, il y a la plage, il y a les montagnes », énumère Karla Etienne, codirectrice artistique du festival avec Sébastien Provencher et Priscilla Guy, et artiste en danse depuis une vingtaine d'années.
« Toute la région de la Haute-Gaspésie est animée de plusieurs générations, de plusieurs familles, des personnes qui ont envie de vivre proches de la terre aussi. Et donc, nous, on va présenter de la danse contemporaine là-bas. »
La programmation comprend cette année 16 productions qui viennent de Belgique, de l’Espagne et du Canada et qui aussi sont éclectiques les unes des autres.
« On a quand même remarqué qu'il y a un fil conducteur, le rapport à l'intime. Dans toute la programmation, les artistes plongent dans leur récit personnel, dans leur identité, décident d'avoir une expression qui est super sensible, super ouverte, vulnérable, et parfois aussi, il y a des regards politiques », avance Karla Etienne.
Elle explique que le festival permet une véritable ouverture et favorise la connexion avec ce que les artistes souhaitent transmettre : « parce qu'ils essaient pas juste de faire beau, ils essaient vraiment d'honorer leur expressivité personnelle. Et puis ils ont [les spectateurs] la chance d'aller à leur rencontre parce qu'on fait des discussions, on a les ateliers. »
« C'est vraiment un lieu particulier. Le fleuve est presque comme la mer, les montagnes et le fait que ce soit en plein été, il y a une magie qui s'opère dans la rencontre des gens. »
Concernant ses coups de cœur de la codirectrice artistique du festival en cite cinq, notamment YAV, un artiste de la Belgique et originaire du Congo.
« Ça, c'est un coup de cœur très personnel parce que j'ai pratiqué les danses d'Afrique centrale moi-même pendant plus de 25 ans. Et avec MOVEMENTS OF SOUL, il allie musique, fashion et il se donne le droit de s'exprimer très, très librement », développe-t-elle.
Karla Etienne cite ensuite La Chachi, avec Taranto aleatorio, qui est un duo de flamenco de danse contemporaine dans lequel on retrouve de la virtuosité, du chant, mais aussi de l’humour, ainsi que YELLOW TOWEL de Dana Michel.
« Je suis complètement fan de Dana Michel. C'est une performeuse exceptionnelle. C'est une personne qui, dans toutes ses absurdités et ses transformations, tu ne la lâches pas d'un œil parce que la manière dont elle bouge, elle ne lâche jamais sa concentration. »
La programmation accueillera aussi Ariane Boulet avec Les jeux du crépuscule qui est une œuvre documentaire, sans oublier Le sacre de Lila d’Ismaël Mouaraki.
« Ismaël revisite des rituels, des cérémonies du Maroc. C'est un groupe d'hommes qui dansent ensemble qui revisitent la sensualité, la virtuosité, la fraternité », raconte Karla.
Parmi les 16 productions de cette année, FURIES fera aussi place aux artistes locaux, comme Audrée Lewka, Laurence Lallier-Roussin, Camille Montagne et Anatole de Baerdemaeker.
FURIES propose également une programmation d’activités gratuites, destinées à offrir aux festivaliers et festivalières une variété d’expériences pendant leur séjour, tout en favorisant les rencontres : « On veut que ça soit joyeux », affirme Karla Etienne.
Le festival accueillera une session de Qi Gong avec Marlene Sohier les 25 et 26 juillet. Cet atelier, d’une durée de 45 minutes, aura lieu sur la plage. Un atelier de danse en ligne sera aussi proposé avec les citoyennes de Marsoui Christine Lever et Lorraine Garneau le 27 juillet.
Cette année, FURIES accueille comme nouveauté le Kara-o-danse à La Pointe Sec le 25 juillet, une soirée karaoké avec des chansons sur le thème de la danse.
Karla Etienne mentionne également Reflets dansants, un parcours lumineux de Julie Dalbec et Sonya Stefan, qui débute en même temps que le festival, soit le 24 juillet, et qui se termine le 28 septembre.
« C'est la possibilité de voir des œuvres dansées, projetées sur deux lieux emblématiques, des bâtiments historiques [de Marsoui] », explique-t-elle, faisant référence à La Couquerie et à l’église au cœur du village.
« Depuis la première édition, FURIES grossit en chiffres et en nombres, mais c'est plus que ça, c'est vraiment la quantité, la variété d'artistes qu'on peut recevoir. On est très contents que le public se renouvelle, que nos salles soient toujours très pleines et que le public soit toujours au rendez-vous », termine Karla Etienne.
Les passeports sont en vente jusqu’au 15 mai. Après cette date, seuls les billets à l’unité seront disponibles.