Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le spectacle Goldman Passion s’apprête à poser ses valises à Montréal à l’occasion le 21 mai 2025 à la Salle de Concert Oscar Peterson. Ce concert est un hommage au français Jean-Jacques Goldman, mais aussi le moyen pour Sam Arzoine de faire vivre sur scène sa passion pour l’artiste culte, connu pour ses titres Envole-moi ou encore Quand la musique est bonne.
« Jean-Jacques Goldman ne chante plus sur scène depuis plus de 20 ans aujourd’hui. Et si on a envie de passer une soirée 100 % Goldman, si on a envie de chanter du Goldman, si on a envie de revivre un petit peu cette ambiance de concert 100 % Goldman, il ne faut pas passer à côté de cette occasion-là », nous raconte Samy Arzoine, musicien, leader et chanteur du groupe, dont le nom de scène est Sam.
Le concert Goldman Passion se veut un hommage à l’artiste français, qui permet au public de revivre son répertoire musical. Ce spectacle promet également selon le chanteur « une très grosse ambiance », où, dès le début, les spectateurs et spectatrices « ont envie de se lever, danser et chanter. »
« La promesse qu’on fait aux spectateurs, c’est de faire revivre l’ambiance et l’atmosphère des concerts de Goldman. Quand on dit “pensé comme un show Goldman”, en fait au-delà de ça, on est très très respectueux de sa musique, de sa façon de les jouer et, en fait, on est assez fidèles aux différentes versions de Goldman. »
L'artiste précise cependant qu’il ne s’agit pas d’une imitation du chanteur : « C’est-à-dire que je chante les chansons de Goldman avec ma voix et avec ma conviction. »
Pour donner vie au répertoire de Goldman, Sam s’est entouré de huit artistes sur scène, y compris lui-même. « Il y a cinq musiciens, donc en me comptant, il y a deux guitares, une basse, une batterie, un clavier et en plus, il y a trois autres chanteurs donc deux chanteuses et un chanteur », détaille-t-il.
Le chanteur et guitariste révèle aussi que l’idée entourant Goldman Passion est venue en premier lieu vers 2012.
« On a commencé les répétitions dès 2013 et on a commencé à faire des spectacles, sachant qu’on a fait un certain nombre de concerts entre 2016 et 2019, 2020, juste avant le COVID. »
Il enchaîne en ajoutant que la période de la pandémie leur a permis de revoir leur approche et de se produire au Trianon à Paris en 2022, ainsi que dans d’autres salles en France, et même en Suisse et au Maroc.
Depuis les années 80, Sam nourrit une profonde passion pour le chanteur français Goldman, qu’il a découvert lors d’un de ses premiers passages à la télévision.
« Il chantait Quand la musique est bonne, et cette chanson m’a parlé, tant au niveau musique qu’au niveau paroles. J’ai aimé la mélodie, j’ai aimé les sons des guitares de cette chanson. Et à partir de là, j’ai commencé vraiment à aimer le répertoire de Goldman et je me suis intéressé aux autres titres », dévoile-t-il, avouant avoir lu « tout ce qui pouvait être lu sur Jean-Jacques Goldman » et avoir vu presque tous ces concerts à partir de ce moment.
Le spectacle hommage à Jean-Jacques Goldman arrive cette fois à Montréal, le 21 mai 2025, à la Salle de Concert Oscar Peterson.
« On va chanter évidemment certains titres très très connus de Jean-Jacques Goldman, […] comme Quand la musique est bonne, Encore un matin, Là-bas ou bien Envole-moi. [...], mais je vais également interpréter quelques chansons à découvrir pour certains. Et pour les fans, ils seront contents d’écouter ces chansons qu’on ne chante pas beaucoup sur scène et que lui-même n’a pas beaucoup chantées sur scène. »
« On a hâte d’arriver au Canada, on a hâte de monter sur scène et de rencontrer le public canadien et partager avec lui cette soirée 100 % Goldman », s’exclame Sam.
Les billets pour le concert sont actuellement disponibles. Informations et billetterie ici.