Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Lorsque PHI Studio et Realscape Productions ont annoncé la venue des expériences immersives Vol et Séance de la compagnie britannique Darkfield, ma curiosité a été piquée. Le concept : deux expériences sonores psychologiques, vécues dans une obscurité totale, à l'intérieur de conteneurs maritimes aménagés dans le Vieux-Port de Montréal.
Pourtant, je dois l'avouer, je craignais beaucoup ces deux expériences. Je ne suis pas très solide avec les activités de maisons hantées ou celles qui surprennent dans la noirceur totale. J'avais aussi peur de me sentir claustrophobe dans le noir, enfermée dans un conteneur, ou d’avoir chaud lors de cette journée de canicule.
Mais j'ai bravé mes appréhensions et j'y suis allée. Je n'ai pas souffert de la chaleur tant que ça - le conteneur étant climatisé, et j'ai survécu à la noirceur complète ! Finalement, ça n'a pas été aussi pire que je l'aurais cru !
Je vous raconte...
Le principe est aussi simple que déstabilisant. Chaque expérience nous accueille dans un décor d’un réalisme frappant.
Pour Vol, on pénètre dans une véritable cabine d’avion avec plusieurs rangées de trois sièges. On s'assoit, on regarde les petites télés qui diffusent les messages d'une hôtesse de l'air, on remarque les hublots aux volets bien fermés et on nous demande d’attacher notre ceinture de sécurité.
Pour Séance, l'ambiance est tout autre. On entre dans une salle intime à la tapisserie sombre. Deux rangées de sièges se font face, séparées par une longue table sur laquelle le public doit poser les mains afin de, soi-disant, faire venir les esprits…
Une fois installés, on enfile des écouteurs de haute technologie, et la noirceur s'installe. C'est là que la magie (ou l'angoisse) opère.
L'audio est d'une efficacité redoutable. La technologie binaurale parvient à créer une spatialisation sonore si précise qu'on peut sentir la distance des « personnages qu'on ne voit pas mais dont on entend les voix directement dans nos oreilles ». C'est un véritable théâtre pour l'esprit. On sursaute inévitablement lorsque l'un d'eux nous chuchote à l'oreille et on a le réflexe de se retourner pour voir qui est là... alors qu'on sait bien qu'il n'y a personne. Mais notre cerveau veut déjouer la réalité. L’ambiance sonore contribue aussi à nous transporter dans des univers spéciaux.
Certaines « manifestations » sont aussi physiques, mais n’ayez crainte : jamais le public n’est touché directement. Dans Vol, par exemple, on sent l'appareil bouger, mais c'est loin d'être un grand manège étourdissant ou qui donne la nausée aux personnes plus sensibles; dans Séance, la médium déambule autour de nous, selon ses pas qu'on entend plus ou moins loin de nous.
On nous suggère de voir Séance après Vol, parce que l’audio y serait plus dérangeant, mais ça n’a pas été le cas pour ma part.
L'angoisse existentielle de Vol, qui joue avec les probabilités et la physique quantique, a eu un peu plus d'emprise sur moi. L'expérience s'inspire directement de la célèbre expérience de pensée du chat de Schrödinger. De kessé ?
Imaginez un chat enfermé dans une boîte avec un dispositif qui a une chance sur deux de le tuer. Selon la physique quantique, tant que la boîte reste fermée, le chat est considéré comme étant à la fois 100 % vivant ET 100 % mort. C'est l'acte d'ouvrir la boîte (l'observation) qui force la réalité à « choisir » un seul état.
Dans Vol, c'est exactement ce que l'on vit : dans le noir, notre voyage en avion existe dans deux états superposés — un vol sans histoire et un vol qui tourne mal — et l'expérience nous fait ressentir les deux à la fois.
Est-ce parce que je ne crois pas au spiritisme que Séance m'a moins touchée? C'est possible.
Si vous hésitez comme je l'ai fait, mon conseil est simple : n'hésitez pas à tenter les expériences. Elles sont une démonstration fascinante de la manière dont notre cerveau peut être dupé par le son. Elles explorent la peur d'une manière intelligente et psychologique, plutôt que par des sursauts faciles.
Alors, bravez votre peur comme je l’ai fait, car finalement, cette dernière n’était présente que dans mon esprit… Sera-ce le cas pour VOTRE cerveau?
Les expériences immersives Vol et Séance sont présentées au Vieux-Port de Montréal, à côté du Centre des sciences jusqu'au 19 septembre 2025. Elles sont destinées à un public de 13 ans et plus, aventureux et curieux et sont déconseillées aux personnes très claustrophobes ou anxieuses. Le site est accessible en fauteuil roulant. Pour les billets, consultez le site web de Darkfield.