Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’inspiration se trouve partout… Dans chacune de ces chroniques, je dévoile un côté caché de la création… En réponse à une œuvre « coup de cœur » liée à l’actualité, je partage une création originale improvisée en vous montrant le fil de mon inspiration. Découvrez-le en trois étapes.
1-INSPIRATION DU MOMENT: « ÉCLAT» D’ALEXE GAUDREAULT
L’effet « Placebo » d’Alexe Gaudreault a eu un impact inédit. Le temps dont elle parle dans la chanson « Placebo » a bien fait les choses... Après le succès monstre de cet extrait radio l’an dernier, la talentueuse rouquine lancera son premier album sous l’étiquette Musicor d’ici les prochains jours. Avez-vous entendu son nouvel extrait radio « Éclat »? Fait-il partie de vos coups de cœur du printemps?
Planant, intense, vibrant… Voici quelques mots pour décrire spontanément « Éclat ». Le piano avec son motif bien rempli installe dès le départ une trame sonore intense. Les chœurs en réponse à la voix principale ainsi que la myriade d’effets sonores dès le pré-refrain nous enveloppent d’un mystère profond.
2-LE PROCESSUS CRÉATIF
Le temps, cet élément mystérieux, captive mon intérêt… J’écoute en boucle la chanson pour y faire sortir quelques mots spontanés pour exprimer ce que mon âme créative veut évacuer, un exercice amusant… mais qui demande un peu de courage… Le syndrome de la page blanche, ce serait si facile parfois d’y succomber. Écrire une chanson, c’est se donner le droit aux essais et aux erreurs.
Quelques mots captés par mon radar créatif :
« La noirceur ne te fait pas d’ombre »
« Le passé peut rattraper »
« Maintenant je vis tout bas le doute s’essoufflera… »
« Tous les jamais derrière moi sont égarés »
« Les empreintes qui m’ont mal guidée »
Réponse spontanée :
Le passé m’a écorché
Se lancer sans filet
Bucket list
Faire la paix avec son âme
Être soi-même même dans les tempêtes
3-L'ÉBAUCHE D'UN DÉBUT DE CHANSON
Couplets :
Dans un filet, je me suis prise
Pour m’en sortir, j’ai tenté plusieurs prises
J’ai tissé des chemins qui mènent quelque part
Mais à travers le temps, j’ai perdu mon phare
J’ai bondi dans ma grande toile
Je voulais qu’elle me protège du mal
Prises dans mes voiles, ma peau s’est écorchée
Mes rêves les plus fous se sont effacés
Refrain :
Maintenant, je me lance sans filet
Au bout de quelque part
Dans l’océan imparfait
Pour vivre mon histoire
Sans aucun regret
L’univers d’Alexe Gaudreault vous inspire? Le lancement de son premier album aura lieu ce mardi 24 mai au Théâtre Fairmont à Montréal et l’album est déjà offert sur Itunes.
Joyeux long week-end qui se poursuivra jusqu’à… mardi!
Pour suivre les aventures de l’artiste et rédactrice Annie Comtois, en préparation d’un nouvel album de chansons, joignez-vous à sa page www.facebook.com/acomtois