Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’inspiration se trouve partout… Dans chacune de ces chroniques, je dévoile un côté caché de la création… En réponse à une œuvre « coup de cœur » liée à l’actualité, je partage une création originale improvisée en vous montrant le fil de mon inspiration. Découvrez-le en trois étapes.
1-INSPIRATION DU MOMENT: LA BALLADE LÉGÈRE « QUE JE M’ENVOLE »
Enfin les blues de l’hiver prennent le bord. Les jours allongent et les sourires élargissent. Quoi de mieux que la chanson « Que je m’envole » d’Amylie, artiste nominée plusieurs fois à l’ADISQ, pour se sentir le cœur plus léger? Avec cette chanson, goûtons au renouveau printanier.
Les percussions et la voix douce d’Amylie entrent en scène et tranquillement, la chanson rythmée, soul et ensoleillée nous fait prendre notre envol. Les réponses entre les chœurs et la soliste rappellent les musiques animées des chorales gospels.
Sous cette trame musicale groovy, à la fois légère et intense, l’auteure-compositrice-interprète nous fait vivre une histoire d’amour en montagne russe qui se termine sous le signe du changement comme au printemps. Quel sentiment vibre en vous en ce moment?
2-LE PROCESSUS CRÉATIF
Je retiens des mots et d’autres idées me viennent à l’esprit :
« Apaiser le cœur lourd »
« Tu aimes la montgolfière, allez viens, je t’amène faire un tour »
Inspiration sans censure : le rythme intense nous transporte, mon âme s’élève…
Réflexion : l’image de la montgolfière est forte par rapport au titre « Que je m’envole ».
Spontanément, je me fixe un objectif créatif : laisser mon esprit s’imprégner de cette musique inspirante, puiser dans mes ressources intérieures une image « synonyme » du printemps et essayer de développer une ébauche de chanson à partir de celle-ci.
Patins à roulettes? Le fleuve…
3-L'ÉBAUCHE D'UN DÉBUT DE CHANSON
« Mes patins »
Couplet
Les histoires pèsent lourd
Sur mon cœur de velours
J’ai l’appel du vent
J’ai le jeu dans le sang
Pré-refrain
J’enfile enfin mes patins
Sur les chemins printaniers
Mes plans se sont envolés
Le fleuve saura me guider
Refrain
C’est l’heure, enfin l’heure, de ma récréation
Je roule, je vole, loin des contraventions
Sur les chemins de ma liberté
Avec mes patins dans les pieds
PS Pour les amoureux de l’univers d’Amylie, cette auteure-compositrice-interprète à la plume ludique, bonne nouvelle : elle devrait être de retour sur scène le 10 juin à 20h à la Mitaine de Joliette.
En attendant, joyeux printemps!
Pour suivre les aventures de l’artiste et rédactrice Annie Comtois, en préparation d’un nouvel album de chansons, joignez-vous à sa page www.facebook.com/acomtois