Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Festival international d’art et de cinéma Les Percéides célébrera sa 17e édition du 18 au 24 août 2025 à Percé, en Gaspésie. La programmation de l’événement compte plus de 125 courts et longs métrages venus de 35 pays différents. Parmi ces projections, le public pourra découvrir une vaste sélection de genres tels que le documentaire, la fiction, les films d’animation, le cinéma expérimental et le cinéma d’auteur.
En guise de film d’ouverture du festival, la soirée se déroulera au Centre d’art de Percé avec la projection du documentaire Parmi les montagnes et les ruisseaux du réalisateur Jean-François Lesage, ainsi que celle du court métrage Chasser le naturel de Mathieu Boudreau, portant sur la relation entre des chasseurs et leurs téléphones cellulaires.
La soirée de clôture accueillera le drame judiciaire Pointe noire de Pat Mire, dans lequel le comédien Roy Dupuis occupe le rôle principal. L’acteur sera d’ailleurs présent lors de la projection, puisqu’il est « l’invité d’honneur » de la 17e édition de l’événement. Il sera présent lors de cette dernière soirée, qui se déroulera le 24 août 2025, mais également lors d’une ciné-croisière en mer organisée le 23 août, ainsi que lors de la présentation du film Rumours, dans lequel il joue aux côtés de l’actrice Cate Blanchett.
Comme le festival a pour objectif de faire rayonner le cinéma québécois, il portera à l’écran cinq films d’ici. Parmi ceux-ci, on retrouve le film d’animation La mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière, le drame militaire Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr, le documentaire Billy de Lawrence Côté-Collins, portant sur la santé mentale et la schizophrénie, Vous n’êtes pas seuls de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens avec les comédiens Pier-Luc Funk et Marianne Fortier, ainsi que Le temps de François Delisle.
En avant-première, André Forcier présentera son nouveau film Ville Jacques-Carton.
L’édition 2025 du festival accueillera le studio de création audiovisuelle et musicale autochtone Wapikoni Mobile dans le cadre d’une soirée de projection gratuite d’œuvres autochtones, qui aura lieu au Centre d’art de Percé le 19 août au soir. Pour faire rayonner la diversité, la programmation compte également une série de courts métrages LGBTQ+ présentés à la Vieille Usine, ainsi que la projection de Libres de choisir.
Les Percéides présentera aussi une programmation de cinéma international, dont plusieurs œuvres seront projetées pour la première fois dans la province. Parmi cette sélection de films, les festivaliers pourront découvrir Samia de Yasemin Samdereli et Köln 75, portant sur le concert de l’Américain Keith Jarrett.
En parallèle, le festival proposera des activités connexes telles que le lancement du magazine Gaspésie – Je t’invite aux vues, incluant notamment un visionnement d’archives, des conférences, ainsi qu’un cinéma-déjeuner avec Fernand Dansereau.
Pour découvrir la programmation complète du festival ainsi que les horaires des projections, consultez le lien suivant.