Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les 23 et 24 juin prochains, la Fête nationale du Québec à Montréal proposera deux journées de célébrations gratuites, incluant 90 fêtes de quartier, un défilé et un grand spectacle en soirée au parc Maisonneuve. Robert Charlebois, Loud et Sara Dufour font partie des artistes invités pour l’occasion.
À Montréal, les célébrations de la Fête nationale du Québec s’étendront sur deux afin de souligner la 191e édition de cet événement visant à célébrer le patrimoine québécois. La programmation prévoit des festivités dans tous les arrondissements, allant des fêtes de quartier aux activités familiales, jusqu’au traditionnel Grand spectacle au parc Maisonneuve.
Cette année marque aussi les 50 ans de la première interprétation publique de la chanson Gens du pays du grand Gilles Vigneault. Le morceau, devenu au fil du temps un chant emblématique du Québec, servira de fil conducteur aux célébrations. « Le fil bleu qui va relier toutes les célébrations », a précisé Marie-Anne Alepin, présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste.
Le 24 juin, le rendez-vous débute avec le Défilé de la Fête nationale. Le parcours déambulera pour finalement clore sa marche à proximité du parc Maisonneuve. Inspiré des paroles de Gens du pays, le défilé rendra hommage aux paysages, aux saisons et aux moments de rassemblement évoqués par la chanson. Il a été conçu par un comité artistique formé de Nathalie Gervais, Kriss Naveteur, Eddy Rixhon et Dilyana Tsankova.
Le parc Maisonneuve accueillera dès midi une série d’animations destinées aux familles : jeux, ateliers créatifs, concours, cuisine de rue et zones dédiées aux enfants. Finalement, en soirée, le Grand spectacle annuel prendra le relais, portant le titre de Et si on se parlait d’amour…
Animé par une femme pour la première fois en cent ans de festivités, la comédienne Guylaine Tremblay sera à la tête de l’évenement. Ce dernier mettra en vedette des artistes de la Belle Province tels que Robert Charlebois, Sara Dufour, Loud, Elisabeth St-Gelais, Matt Lang, Yama Laurent, Yann Perreau, Bon Enfant et Antoine Bertrand. La prestation sera accompagnée par le Grand Chœur de l’Alliance chorale du Québec avec une mise en scène signée Pierre Séguin.
Le groupe Bon Enfant livrera en fin de soirée une performance musicale avant de céder la scène à Juju le Moko, DJ montréalais, qui clôturera la soirée à minuit.
En parallèle du spectacle principal, 90 fêtes locales auront lieu dans divers arrondissements de la ville allant de L’Île-Bizard à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en passant par Verdun, Rosemont et Ahuntsic. Chaque quartier proposera des activités variées selon sa communauté : concerts, jeux gonflables, ateliers et animations historiques.
La Fête nationale est célébrée le 24 juin depuis 1834, et elle est un jour férié officiel au Québec depuis maintenant un siècle. Les porte-parole de l'édition 2025 sont le duo Bianca Gervais et Sébastien Diaz.
Afin de consulter la programmation complète de la Fête nationale du Québec à Montréal, rendez-vous sur le site internet de l'événement.