Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La 57e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG) se tiendra du 14 au 24 août 2025 dans le centre-ville de Granby. Pendant dix jours, cet événement mettra en avant la musique francophone à travers une série de spectacles, concours et vitrines artistiques. Plusieurs artistes prendront part aux festivités, dont Sensei H, Mike Clay, Caroline Savoie, Alex Burger et Andréanne A. Malette.
Le vendredi 15 août, les activités se dérouleront à l’arrière du Palace de Granby, où deux scènes extérieures seront aménagées. Cette soirée accueillera la rappeuse franco-algérienne établie au Québec Sensei H, finaliste des Francouvertes 2024 ainsi que Mike Clay, leader du groupe Clay and Friends.
Le groupe Qualité Motel, composé de membres du projet musical Valaire, proposera une sélection de musiques électroniques. Le duo montréalais Vice E Roi, au style pop orchestral, et LeFLOFRANCO, artiste d’influence définissant son style de « pop-urbain multicolore », compléteront la soirée de la première journée du festival.
Le lendemain, le samedi 16 août, la scène extérieure sera le théâtre de prestations variées. Alex Burger, connu pour son projet solo fusionnant country, blues, rock et folk, sera de la programmation. Il sera accompagné de Kourage, auteur-compositeur-interprète originaire de Rivière-du-Loup.
Megane Lebel, également auteure-compositrice-interprète, apportera une touche country à la soirée. Le groupe Lendemain de veille clôturera la journée avec une performance mettant de l’avant une thématique identitaire québécoise.
Le dimanche 17 août, plusieurs artistes monteront sur scène, entre autres, la chanteuse Caroline Savoie, connue pour ses chansons abordant les thèmes de l’amour. Elle sera suivie de Mathéo Hannequin, jeune auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine française.
Le chanteur Alex Nevsky sera aussi présent, accompagné de ses invités. Luan Larobina, artiste d’origine gaspésienne, prendra également part à la programmation. Le spectacle du projet Jamais Trop Tôt, dirigé par Andréanne A. Malette, aura lieu le même jour au Palace de Granby.
Plusieurs autres événements complètent la programmation, notamment, les Vitrines musicales, destinées aux professionnels de l’industrie musicale, feront partie de l’édition 2025. Une soirée Chansons imposées est prévue à la programmation, ainsi qu’un spectacle à la cantine Chez Ben, un incontournable de la région.
Les fins de soirée du festival se dérouleront au Louis Pub, accueillant le coloré Loïc Lafrance, Crachat, Alice Bro Trio et BéLi, le projet de l’autrice-compositrice-interprète Ariane Béliveau en prestation du 19 au 22 août. L’ancienne candidate de Star Académie 2012, Andréanne A. Malette offrira un spectacle juste avant la finale, le dimanche 24 août.
Le Grand Concours Hydro-Québec, composante centrale du FICG, s’adresse aux artistes francophones de 18 ans et plus. Interprètes, auteurs-compositeurs-interprètes et groupes y sont invités à se produire dans un cadre compétitif.
Les demi-finales auront lieu du 19 au 22 août au Palace de Granby, sous l’animation de Catherine-Audrey Lachapelle. La finale, prévue pour le 24 août, réunira les finalistes ainsi que Vaëlle, lauréate de l’édition précédente.
Le projet Jamais Trop Tôt mettra en lumière de jeunes artistes francophones âgés de 14 à 17 ans, issus de diverses régions du Canada. Dans le cadre de cette initiative, ces artistes de demain participent à des ateliers d’écriture animés par des professionnels de la chanson. Le fruit de ce travail sera présenté dans un spectacle collectif le 17 août, dirigé artistiquement par Andréanne A. Malette.
Le Festival international de la chanson de Granby mettra donc en valeur la musique francophone à travers une série d’activités extérieures, concours et vitrines musicales. Il continue d’assurer sa mission de promotion et de diffusion des talents émergents de la francophonie canadienne.
Tous les détails concernant les artistes et les horaires sont disponibles sur le site du festival.