Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La série Absence, qui prendra place à l’automne, tournera autour des thèmes du vide, du deuil et des émotions entourant le manque. La deuxième série, présentée à l’hiver, prendra un tournant plus humoristique et absurde avec Mon village, qui se déroulera du 20 janvier au 25 avril. Elle s’intéressera à l’histoire de la présence humaine sur le territoire, en passant par le grotesque, la tragédie et la farce.
La saison débutera avec la pièce Trou noir, du 30 septembre au 11 octobre 2025. Cette dernière dépeint un portrait des trous béants à l’intérieur de nous qui se créent lors des pertes, des petites comme des grandes. Ce sentiment sera raconté à travers une performance de l’artiste multidisciplinaire Edon Descollines, qui signe d’ailleurs la création et l’idée du projet.
Du 28 octobre au 8 novembre 2025, le metteur en scène Manolis Antoniou présente son projet Petits appareils / small appliances, tournant autour des thèmes de l’absence et du sentiment de solitude, le tout dans un lieu précis : celui de la cuisine. Par des voix hors champ et une performance multisensorielle, il tente de dépeindre l’intimité que représente ce lieu, et comment ce dernier met en lumière le sentiment de manque face à la perte d’un être cher. L’interprète Louise Bédard se chargera de faire naître ce projet sur la scène de la salle Gravel-Ronfard.
Finalement, la série Absence se conclura par l'œuvre Un-nevering de la chorégraphe Thea Patterson, présentée du 27 novembre au 6 décembre après avoir été dans la programmation du FTA en 2025. Cette dernière partagera au public une performance dansée entourant le deuil et les traces laissées par une personne aimée une fois qu’elle nous a quittés. Elle sera accompagnée sur scène par Rachel Harris et Elinor Fueter.
La série Mon village sera lancée par Le diptyque du fleuve, du 20 janvier au 7 février avec une mise en scène de Sébastien Dodge. Le public y retrouvera le récit de la chute de la Nouvelle-France en deux temps : d’abord l’histoire, puis le récit actuel. La pièce prendra place sous la trame musicale de l’artiste Flore Laurentienne et offrira une œuvre critiquant avec autodérision le système géopolitique de notre société. Les comédiens qui feront naître ce projet sont Olivier Aubin, Jean-François Casabonne, Patrice Dubois, Myriam Fournier, Hugo Giroux, Laurence Latreille, Jean-Moïse Martin et Rebecca Vachon.
La pièce Bouée sera présentée du 13 février au 21 février pour un arrêt à l’Espace Libre, alors que le projet sera en pleine tournée pancanadienne. Le metteur en scène Marc-André Charron et dramaturge Céleste Godin travaillent de pair afin de faire naître Bouée, une pièce portant sur les angoisses du quotidien qui semblent absurdes une fois mises en perspective de l’infiniment grand. À travers des effets spéciaux créés par des caméras, des modèles réduits et des fils de pêche, Bouée se questionne sur la place de l’humain dans l’univers, le tout porté à la vie par Ludger Beaulieu, Florence Brunet, Philip André Collette, Franziska Glen, Katrine Noël et Carlo Weka.
Du 3 mars au 21 mars, ce sera L’empire du castor qui animera la scène de la salle Gravel-Ronfard. Les comédiens feront naître sur les planches le récit de la Compagnie de la Baie d’Hudson, porté par les comédiens Jean Marc Dalpé et Alexis Martin. La trame narrative suit le gouverneur général George Simpson, surnommé l’Empereur du Nord, et ses rencontres avec des trappeurs autochtones, des traders, des agents de poste, des voyageurs canadiens-français et bien d’autres. Le projet sera porté par les voix de Michael Mackenzie et Yvette Nolan, et mis en scène par Alexis Martin.
Afin de conclure la saison 2025-2026 d'Espace Libre, l’œuvre Au cœur de la rose (Généalogie d’une tristesse) sera de retour après avoir été présentée au FTA en 2024 et au CNA en 2025. On y raconte l’histoire d’une famille résidant sur une île du golfe, recevant un jour la visite d’un capitaine et d’un marin qui viendront chambouler la quiétude de leur quotidien insulaire. La pièce est inspirée de l’œuvre du dramaturge et cinéaste Pierre Perrault, et réactualisée par Jérémie Niel. Au cœur de la rose (Généalogie d’une tristesse) sera interprétée par six comédiens : Evelyne de la Chenelière, Marine Johnson, Marco Poulin, Sébastien Ricard, Nahema Ricci et Émile Schneider.
Afin de consulter toutes les informations entourant la saison 2025-2026 de l’Espace Libre, rendez-vous sur le site internet du théâtre.