Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au dévoilement de sa programmation ce mardi matin. Près de 200 écrivains, écrivaines et artistes sont attendus du 24 septembre au 4 octobre pour célébrer la littérature dans toutes ses formes, qu'elle soit lue, discutée, dansée ou encore mise en scène.
Durant 11 jours, ce sont plus de 60 manifestations qui seront organisées à Montréal. Quatre spectacles littéraires avaient été précédemment dévoilés par le FIL, mettant en valeur les textes de Xénia Gould, Nathalie Plaat, Kae Tempest et Chantal Akerman.
Le coup d'envoi sera donné par Demain l'amour, un cabaret littéraire et musical en hommage à la poésie et la chanson québécoises, imaginé par Célia Gouin-Arsenault, Félix Lahaye et Mattis Savard-Verhoeven. Présenté pour la soirée d'ouverture, le 24 septembre au Lion d'Or, il sera suivi d’un DJ set avec le trio Totalement sublime.
Cette 31e édition célébrera aussi les 30 ans de Lux Éditeur avec Mémoires des Amériques, un cabaret littéraire réunissant les textes d'une dizaine d’auteurs de son catalogue, dont Serge Bouchard, Hugo Meunier, Julia Posca et Anne Archet. Leurs mots seront portés par Larissa Corriveau, Fayolle Jean Jr, Pierre Lebeau et Dominique Pétin, le 25 septembre au Lion d'Or.
Par la suite, le FIL accueillera Ce n’est pas que l’histoire doit finir, c’est qu’elle est loin d’être terminée, une soirée gratuite dédiée aux 80 ans de l’Académie des lettres du Québec en présence de Olivier Kemeid qui agira à titre de maître de cérémonie.
La création regroupera des académiciens et académiciennes ainsi que des lauréats et lauréates. L'Académie se racontera en images et en textes, mais aussi en musique avec Blanche Baillargeon (contrebasse) et Chantale Morin (piano), le 26 septembre à la Fondation Guido Molinari.
Pour la deuxième fois, le du cabaret de Hurlantes éditrices fera son retour au festival le 28 septembre au Lion d'Or dans une soirée baptisée Fight foraine. Celle-ci présentera un programme double en débutant par Has been / Vieilles gloires, qui réunira sur scène une quinzaine d'auteurs et d'auteures de la maison d'édition pour s'interroger sur le passage du temps et les émotions qu’il provoque. Elle se clôturera avec un hommage à Jean-Sébastien Larouche, décédé en novembre 2024, ainsi qu'à son œuvre, avec Quand j’écris d’même.
Le 29 septembre, À l’abri du tonnerre explorera l’univers enquébécoisé de Bob Dylan, dans un spectacle porté par Maxime Catellier et l’Orchestre démocratique de Gould. En première partie, le public découvrira des extraits du spectacle acoustique Americana avec Thomas Hellman et Michel Faubert.
Le même soir, Éric Chacour (texte) et Olivier Arteau (mise en scène), investiront la Cinquième Salle avec Ce que je sais de toi, un spectacle comportant des extraits de la musique de Dalida et retraçant l'histoire d'un amour interdit dans une Égypte conservatrice forçant l'exil à Montréal.
Cette 31e édition présentera également un hommage à Refaat Alareer, écrivain palestinien assassiné en décembre 2023, à la suite d'un bombardement israélien. Le FIL proposera une lecture-spectacle de Gaza écrit Gaza le 30 septembre, lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La soirée se fera en compagnie de Moe Clark, Yara El Ghadban, Kev Lambert, Nadine Ltaif, Heather O’Neill, Rodney Saint-Éloi, et Elkahna Talbi. Ode à la solidarité, le spectacle, inspiré du livre du même nom, met en scène des extraits de nouvelles écrites par de jeunes écrivains de Gaza sous la direction de Refaat Alareer.
Le festival portera aussi le devoir de mémoire, en revenant sur l’histoire sombre de l’Argentine à partir du coup d’État de 1976. Fouiller les décombres, adapté du recueil de Flavia Garcia (Mémoire d’encrier, 2021), alterne entre la voix d’une fillette de 12 ans à Buenos Aires et de la femme adulte qu'elle est devenue, qui habite désormais à Montréal.
Avec sur scène José Maria Gianelli (piano), Jean-Félix Mailloux (contrebasse), Annie Thibault (flûte) et Jérémie Domenico (voix chantée), le spectacle sera présenté gratuitement à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal le 2 octobre 2025.
Après une première lors du FIL en 2018, Mon voyage en Amérique de Kim Yaroshevskaya sera de retour avec Pascale Montpetit le lendemain, également à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, et gratuitement. Le livre, publié en 2017, dévoilait le voyage en Amérique de son auteure, débutant à l’âge de dix ans lorsqu'elle quitta Moscou pour rejoindre ses grands-parents maternels à New York, puis chez sa tante, à Montréal. Le spectacle sera suivi d’un échange afin de rendre hommage à l'artiste décédée en 2025.
Cette nouvelle édition du Festival international de la littérature sera aussi l'occasion de prendre part à des rencontres-lecture comme avec Tout est dans la langue, le 2 octobre, en compagnie de Evelyne de la Chenelière, Gerda Poschmann-Reichenau et Catherine de Léan.
Les midis littéraires se dérouleront au Grand salon du pavillon de l’esplanade Tranquille et inviteront des écrivains d’ici et d’ailleurs à discuter autour du thème Ode à la terre et au vivant.
La programmation comprend également des apéros littéraires, donnant lieu à des causeries et tables rondes, mais aussi une rencontre avec le 7e art en diffusant H24 — 24 heures dans la vie d'une femme, le 27 septembre à 14 h, ainsi que Hiroshima mon amour d’Alain Resnais le 29 septembre.
Billetterie, informations et programmation complète sont accessibles juste ici.