Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La 23e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) se tiendra du 28 au 31 août 2025 à Rouyn-Noranda. Il présente, à travers sa dense programmation, plus de 80 spectacles, présentés autant dans des salles de spectacles que dans des espaces extérieurs. Parmi les têtes d’affiche attendues, les festivaliers retrouveront notamment Ariane Roy, Klô Pelgag, Pierre Lapointe et Jay Scott.
Les festivités débuteront le jeudi 28 août, accueillant en guise de tête d’affiche le groupe disco-punk montréalais We Are Wolves, qui présentera son sixième album Nada au Petit Théâtre du Vieux-Noranda en fin de soirée. Les premiers à ouvrir le bal seront Jay Scott, Marie-Pierre Arthur et Billie Du Page.
Une variété d’autres artistes seront présents lors de cette soirée d’ouverture, tels que le groupe d’Amsterdam Baby Berserk, le post-punk de Mary Shelley, le projet électro d’Airick Asher Woodhead, Crasher, ainsi que UTO, qui sera en visite pour sa première sur le continent nord-américain. Les fans de pop seront également servis avec Bibi Club et Virginie B.
De gros noms de la musique québécoise seront au rendez-vous le vendredi 29 août, à commencer par Ariane Roy, qui continue la tournée de son nouvel album Dogue, suivie de Klô Pelgag et de Population II. Le groupe rock & roll francophone sera également de la partie au Petit Théâtre, tout comme Shreez et son nouvel opus ON FRAP II, les douces mélodies du nouveau projet de Stéphanie Boulay, Est-ce que quelqu’un me voit ?, et un moment rap avec Mosez Jones et Super Duty Tough Work pour ouvrir la soirée.
Une série de spectacles électro sera également présentée le vendredi, avec Handsome Tiger, Landrose, Bad Waitress et Fleur de Peau.
La programmation continue avec Pierre Lapointe, Les Trois Accords et The OBGMs le samedi 30 août, alors que l’avant-dernière journée du FME s’annonce mouvementée, mêlant, à travers les différents concerts de la journée, le rock de Cure-Pipe et Fangus, ainsi que l’indie-pop et le folk d’Alice. Un plateau double sera également offert à l’Agora, en compagnie de Katrine Noël et Velours Velours.
Le groupe Empanadas Ilegales, originaire de Vancouver, animera la soirée de samedi avec sa musique dansante mariant salsa et cumbia, ainsi que le collectif Moonshine en charge de la soirée électro.
Finalement, lors de la journée de clôture du festival, qui aura lieu le 31 août, les têtes d’affiche seront Despised Icon à la soirée métal au Petit Théâtre, et Teke::Teke, accompagné de Elle Barbara’s Black Space, au spectacle de fermeture des festivités.
Ce n'est qu'une série de noms qui seront présents lors de la 23e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), la programmation accueillant une multitude d'autres artistes pour tous les goûts, présentant même un spectacle du groupe de musique pour enfants, Les Petites Tounes.
Le FME a été créé dans le but de mettre de l’avant les artistes émergents et la musique originale du Canada, rayonnant autant ici qu’à l’international.
Afin de consulter la programmation complète ou accéder à la billetterie, rendez-vous sur leur site internet.