Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
C’est au tour des Francos de Montréal de dévoiler tous les artistes qui prendront part à la 36e édition du festival qui a lieu du 13 au 21 juin 2025. Cette année, le public pourra retrouver parmi les têtes d’affiche Lou-Adriane Cassidy, P'tit Belliveau, Clara Luciani, Grand Corps Malade ou encore Salebarbes, avec les deux tiers des spectacles présentés gratuitement.
Plusieurs spectacles en salle avaient été préalablement annoncés, comme Gims, le spectacle D’eux, 30 ans déjà : Célébrons Céline!, Philippe Katerine, Alain Souchon, et plus. Cette nouvelle annonce vient ainsi compléter la programmation en salle, mais surtout celle extérieure.
La place des festivals dans le Quartier des Spectacles permettra aux festivaliers et festivaliers de retrouver sur la scène principale Jay Scøtt, qui ouvrira le bal, puis avec Lou-Adriane Cassidy, qui a fait sensation cette année avec son album Journal d’un Loup-Garou. L’Acadie sera représentée avec P'tit Belliveau, et les Francos accueilleront aussi l'auteur-compositeur-interprète ivoirien Tiken Jah Fakoly, les artistes français Clara Luciani et Grand Corps Malade, ainsi que le groupe québécois Salebarbes, qui clôturera cette 36e édition.
Pour les autres spectacles extérieurs présentés gratuitement, le public pourra retrouver Isabelle Boulay, le groupe de rock Galaxie, la rappeuse Sarahmée et l’auteur-compositeur-interprète de folk et rock indépendant Thierry Larose, qui seront pour leur part sur la Scène Loto-Québec à 20h. La scène accueillera également à 18h PONTEIX, le projet du Fransaskois Mario Lepage et les auteures-compositrices-interprètes N NAO, Stéphanie Boulay et Marie-Pierre Arthur.
L’auteure-compositrice-interprète de musique roots contemporaine Mimi O'Bonsawin, le projet de Raphaël Pépin-Tanguay, Velours Velours, le chanteur Barnev, le groupe Caballero & JeanJass ou encore Sara Dufour seront également présents.
De leur côté, Super Plage, Coline Rio, James Baker et Vanille composeront la nouvelle mouture de La Traversée, un projet en partenariat avec l’École nationale de la chanson et les Francofolies de La Rochelle, qui réunit sur scène quatre artistes de la relève.
Diverses scènes accueilleront des artistes pour clôturer chaque soirée, comme les rappeuses Calamine et Sensei H, l’artiste de trap et de R&B David Campana, Joe Rocca, ou encore le groupe de musique électronique originaire de Sherbrooke Qualité Motel et le multi-instrumentiste Alix Fernz.
Les concerts intérieurs déjà été annoncés prévoient, pour rappel, Louis-Jean Cormier à la Cinquième Salle à l’occasion de trois concerts, mais aussi Tire le coyote au Gésù, Ariane Roy, Mononc' Serge et Anonymus au Club Soda, sans oublier GIMS au Centre Bell, Alain Souchon à la Salle Wilfrid-Pelletier, La Fouine au MTELUS, entre autres.
Il sera également possible de voir Avec pas d’casque et Arielle Soucy aux Foufounes électriques, Pierre Lapointe et Édouard Tremblay-Grenier au Théâtre du Nouveau Monde, BéLi, Philippe Katerine, ou encore Aliocha Schneider.
Pour les nouveautés en salle, le festival a annoncé Passion Poire au Club Soda, Laraw au Studio TD, Carbonne au MTELUS et Odezenne à la SAT.
Plusieurs surprises, notamment « dansantes », doivent être annoncées dans les semaines à venir. Consultez la programmation complète ici.