Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le gala du Prix de musique Polaris avait lieu mardi soir au Massey Hall à Toronto et a récompensé Jeremy Dutcher pour le meilleur album canadien de l’année, pour la deuxième fois de sa carrière, une première dans l'histoire du prix.
C’est après plusieurs performances en direct que l’artiste basé à Montréal a remporté le prix de 50 000 $ pour son album Motewolonuwok qui contient des chansons en langue wolastoqey et en anglais. Jeremy Dutcher est devenu le premier artiste à remporter le Prix de musique Polaris pour la deuxième fois. Il avait gagné le précieux prix en 2018 pour son album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, entièrement chanté dans sa langue natale.
L’artiste succède donc à la précédente lauréate Debby Friday et son album Good Luck et rejoint les autres gagnants tels que Kaytranada, Pierre Kwenders, Arcade Fire, Karkwa ou encore Patrick Watson.
Pour rappel, le Prix de musique Polaris est une récompense attribuée par un jury composé de journalistes, diffuseurs, blogueurs et programmateurs à travers le Canada.
Cette année, bien qu’aucun album francophone ne figurait dans la sélection, on comptait parmi les dix finalistes l’auteure-compositrice-interprète et réalisatrice Inuk Élisapie, Allison Russell ainsi que Charlotte Cardin qui devait se produire au gala, mais qui a dû annuler sa présence après avoir contracté la COVID-19.
Les autres finalistes étaient la DJ canadienne BAMBII, le projet pop hypnagogique drag queen de Patrick Flegel, Cindy Lee, l’artiste de hip-hop rap DijahSB, le groupe de garage punk NOBRO, le groupe de rock The Beaches et le rappeur TOBi.