Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neuf artistes qui seront intronisés en 2025 dans le cadre de la série Légendes, présentée à Toronto et Montréal. Le duo Kate & Anna McGarrigle, le pianiste François Cousineau ainsi que les auteurs-compositeurs-interprètes Michel Pagliaro et Florent Vollant seront honorés à Montréal, lors de la cérémonie du 17 novembre 2025 à l’Espace St-Denis.
Légendes est une série d’événements rendant hommage à neuf auteurs-compositeurs-interprètes ayant contribué, par leur musique, au paysage culturel canadien.
À Montréal, l'Espace St-Denis accueillera l'événement qui célébrera le duo montréalais composé par Kate et Anna McGarrigle, reconnues à l'international pour leur musique folk. Les deux sœurs ont dans leur carrière remporté deux prix Juno, l'un en 1997 pour l'album Matapedia et l'autre en 1999 pour l'album The McGarrigle Hour. Plus de 15 ans après le décès de Kate McGarrigle, le duo entrera au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Le pianiste et compositeur François Cousineau fait également partie des neuf artistes. Au cours de sa carrière, il s'est illustré en musique, notamment au cinéma, au théâtre ou encore à la télévision. Celui qui a aussi été fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 2011 a composé plus de 200 chansons pour des artistes tels que Diane Dufresne, Robert Charlebois, Céline Dion, Jean-Pierre Ferland, ou encore Martine Saint-Clair. Il est également l’auteur des musiques de nombreux longs-métrages et comédies musicales. À titre personnel, il a signé quatre albums de musique instrumentale.
S'ajoute également l'auteur-compositeur-interprète et musicien Michel Pagliaro, qui, après un premier album en 1968, a enchaîné au fil des ans avec 14 autres albums studio, en plus de deux albums live et de collaborations en tant qu'artiste invité. Le rockeur, intronisé en 2023 sur l’Allée des célébrités canadiennes, entrera cette année au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Enfin, quelques jours après la sortie en salle du documentaire lui étant consacré, Florent Vollant fera lui aussi partie des artistes intronisés en 2025. L'auteur-compositeur-interprète innu, membre du grand duo folk rock Kashtin avec Claude McKenzie, a aussi participé au rayonnement et à la prospérité de la langue et de la culture innue en plus d'une carrière solo riche, récemment marquée par la sortie de l'album Tshitatau (2024) qui lui a valu le Félix dans la catégorie Album de l'année - Langues autochtones.
Cinq artistes seront intronisés à Toronto lors de la cérémonie du 17 octobre 2025 au Meridian Arts Centre : le compositeur de Sugar, Sugar Andy Kim, l'auteur-compositeur-interprète, guitariste, réalisateur et acteur Ian Thomas, le trio rock Triumph, la chanteuse et compositrice Jane Siberry, à l'origine de Mimi on the Beach, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Gino Vannelli.
Chacune de ces deux soirées accueillera des hommages musicaux et des performances d’artistes invités, et soulignera le Prix Découverte en écriture de chansons, qui, pour la catégorie francophone, a récompensé par le passé Fredz, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy, Charlotte Cardin, ou encore Les Louanges.
Après ces deux cérémonies, les neuf artistes seront honorés dans l’emplacement permanent du PACC au Studio Bell, siège du Centre national de musique de Calgary.
Les billets pour la cérémonie de Montréal seront mis en vente à partir du 28 août à 10 h.