Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La Maison Théâtre présentera à l’automne la première édition du festival jeunesse La mèche courte, qui se déroulera du 7 au 16 novembre 2025. L’événement regroupe douze spectacles mariant, à travers ces œuvres, du théâtre, de la danse et d’autres formes d’arts, le tout dédié à un public de 3 à 17 ans.
Le festival sera inauguré par l’œuvre WASCO! à la Maison Théâtre du 7 au 10 novembre, une première nord-américaine pour le spectacle imaginé par Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe. Œuvre multidisciplinaire visant les 6 à 12 ans, WASCO! regroupe peinture en direct, musique et danse afin de faire naître une œuvre libératrice.
Le théâtre de marionnettes sera à l’honneur du 13 au 16 novembre avec la production De papel signée Santiago Tobar et livrée par trois marionnettistes qui feront vivre le spectacle pour sa première canadienne. De plus, du 8 au 11 novembre, L’Illusion accueillera Les petites géométries, une œuvre tournant autour du dessin, créée par Justine Macadoux et Coralie Maniez.
Au Jardin des Potiniers, une installation immersive invitera le public, du 14 au 16 novembre, au théâtre de l’Espace Libre afin de créer une rencontre entre les spectateurs et le décor, le tout dans une thématique de jardins.
De son côté, N’entre pas dans la forêt, il y a une forêt dans la forêt sera présentée en première nord-américaine au Théâtre Rouge du Conservatoire. L’œuvre suisse de Tabea Martin est une performance rassemblant cinq artistes apportant une réflexion sur le rejet des autres.
Des pièces québécoises seront également célébrées lors du festival, notamment Va falloir toujours toujours, une œuvre de danse et de théâtre d’Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia, présentée du 13 au 16 novembre 2025 à la Maison Théâtre, ainsi que Paysages en filiation de Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine. Cette dernière prendra place sur la scène du Théâtre Aux Écuries les 14 et 15 novembre 2025, faisant naître sur scène des portraits d’une famille dans leur vie quotidienne. Les acteurs de cette pièce sont d’ailleurs réellement issus de la même famille.
Le festival de La mèche courte a imaginé un segment destiné plus particulièrement aux adolescents avec trois spectacles à la thématique hip-hop. La première œuvre, imagé, invite le public à trouver son « animal intérieur », le tout orchestré par la chorégraphe Céline Richard Robichon.
De plus, l’événement aura la visite de Oulouy, un danseur originaire de la Côte d’Ivoire, qui présentera son solo Black du 8 au 10 novembre au Bain Mathieu. L’artiste poursuivra ensuite sa collaboration avec le festival en offrant un spectacle intitulé Black Choral, une création de street dance entre Oulouy et divers jeunes interprètes montréalais.
Finalement, les derniers jours de La mèche courte, les 15 et 16 novembre, le public pourra apprécier une expérience auditive gratuite nommée The Unheard, une exposition mobile de mégaphones qui feront leur apparition dans divers lieux de la métropole.
La mèche courte est une idée de Mélanie Dumont et Sylvain Cornuau, tous deux poussés par l’envie de mettre en lumière des pièces portées par la jeunesse et visant la jeunesse. Ainsi est né le festival qui incorpore spectacles, ateliers et rencontres entre le public et les artistes.
Afin d’accéder à toutes les informations concernant le festival, rendez-vous sur son site internet.