Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Pour sa 70e saison, le Théâtre de Quat’Sous, sous la codirection artistique de Catherine Vidal et Xavier Inchauspé, propose une programmation composée de cinq fictions et de deux spectacles issus de la série Zones de turbulences, ainsi d'autres activités annuelles propres au théâtre.
Texte de l’autrice serbe Iva Brdar, traduit et adapté par Tamara Nguyen, Et si je ne suis pas sage? est une pièce présentée en quinze tableaux, mise en scène par Catherine Vidal. La pièce retrace la vie d’une femme, et chaque scène débute par un conseil maternel et termine en mort absurde. Macha Limonchik et Tiffany Montambault portent cette fable qui interroge la liberté individuelle dans un monde régi par des normes invisibles, mais contraignantes.
Dans ce texte de Rébecca Déraspe et mis en scène par Florent Siaud, La cathédrale engloutie raconte une suite de récits féminins sous le thème de la colère. La pièce explore les effets du silence social et familial sur l’identité féminine, et comment cette émotion se doit être extériorisée. Les comédiens Maxime Denommée, Jean Marchand, Steven Lee Potvin et Évelyne Rompré partagent la scène dans cette fresque abordant des sujets à la fois intime et politique.
Évelyne Rompré incarne seule sur scène le texte d’Alistair McDowall, traduit par Fanny Britt et mis en scène par Louis-Karl Tremblay. Tout ça est une pièce d'une heure qui raconte la vie entière d'une femme, de la naissance à la mort, dans un monologue introspectif des moments marquants de son existence. Sous un ton tantôt comique, tantôt touchant, elle les grandes questions existentielles de sa vie.
Cette pièce mise en scène par Daniel D’Amours présente quatre bénévoles qui, chaque semaine, parlent au téléphone avec des inconnus se retrouvant dans une réalité sociale instable. Interprétés par Zakary Auclair, Isabeau Blanche, Romy Bouchard et Jon Lachlan Stewart, Ah, ta yeule l'obscurité! présente des personnages qui cherchent à maintenir un lien humain dans un monde en repli. Cette pièce est écrite par Sam Steiner et traduite par Maxime Allen.
Adaptée du récit d’Annie Ernaux, Passion simple a été mise en scène par Brigitte Haentjens et suit l'histoire d'une femme consumée par une relation amoureuse avec un homme marié. Julie Le Breton incarne la protagoniste qui explore le désir, l’attente et la perte de soi, dans une réflexion sur l’impact des passions amoureuses.
Zones de turbulences est une série de spectacles qui s’éloignent des formats théâtraux traditionnels pour explorer des formes plus hybrides et éclatées. Pensée comme un espace d’expérimentation, cette section de la programmation permet la rencontre entre disciplines artistiques et favorise une approche performative, accessible à un public élargi. Elle agit comme laboratoire de création où se marient différentes formes d'arts; théâtre, danse, musique et art oratoire contemporain.
Cette saison, Tout se pète la gueule, chérie de Frédérick Gravel ouvrira cette série de spectacles du 10 au 13 septembre, réunissant Stéfan Boucher, Dany Desjardins, Frédérick Gravel et David Emmanuel Jauniaux dans une exploration des représentations de la masculinité à travers le corps et la scène. Puis, PAS FOUT’ MIND, un projet autobiographique d’Éric Vega mis en scène par Philippe Boutin, proposera, du 21 janvier au 6 février 2026, une traversée personnelle et sociale, interprétée par Vega lui-même aux côtés de José Flores et d'autres collaborateurs.
En mai 2026, la compagnie de théâtre Pétrus soulignera ses 20 ans en investissant tous les espaces du théâtre pendant dix jours avec un projet dirigé par Jérémie Niel.