Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) dévoile ce mardi la programmation 2025-2026 de la salle Gascon-Roux, la dernière de Lorraine Pintal. Des classiques comme Macbeth jusqu'à l'adaptation de Que notre joie demeure de Kev Lambert en passant par ẤM de Kim Thúy : cette prochaine saison souhaite s’offrir en refuge pour explorer les aspects profonds de la condition humaine.
L'écrivaine québécoise Kim Thúy ouvrira la saison dans la salle Gascon-Roux du TNM avec ẤM, son premier texte pour la scène, avec une mise en scène signée Lorraine Pintal, qui a annoncé tirer sa révérence de la direction du théâtre l'an passé. Dans Ấm, qui est un mot vietnamien désignant à la fois la chaleur et l’âme, l'auteure invite le public à porter son regard sur l’intimité au quotidien, notamment sur la relation entre Ành et Jacques. L'œuvre sera présentée du 9 septembre au 4 octobre 2025.
Anna, ces trains qui foncent sur moi de Steve Gagnon sera présentée du 18 au 26 octobre 2025 dans une mise en scène de Vincent Goethals. Une pièce à l'image d'une fresque, où quatorze personnages se retrouvent pour un grand rassemblement au cœur de la forêt.
Après sa création et présentation au Théâtre du Trident en 2023, Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres s'invitera au TNM du 11 novembre au 6 décembre. Cette pièce mêle des extraits d’Hosanna et du roman de Michel Tremblay La Shéhérazade des pauvres avec Maxime Robin au montage et à la mise en scène.
Le début d'année amènera un vent d'adaptation de classiques du théâtre (mais pas uniquement!), notamment avec Macbeth de William Shakespeare du 20 janvier au 15 février. L'œuvre, traduite en québécois par Michel Garneau et mise en scène par Robert Lepage, transporte la tragédie ayant lieu en Écosse médiévale dans le monde impitoyable des motards.
Le TNM accueillera ensuite Que notre joie demeure, du 17 mars au 11 avril, une adaptation du roman du même nom écrit par Kev Lambert et publié chez les Éditions Héliotrope. L'adaptation et mise en scène de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais mettra en vedette l’architecte montréalaise Céline Wachowski, célébrités respectées par ses pairs, qui se retrouve bientôt au cœur d'une polémique destructrice.
Le romancier et dramaturge Cervantes fera également partie des classiques de la saison avec Quichotte du 5 mai au 6 juin, la dernière pièce de l'année. Avec une réécriture éclatée de Rébecca Déraspe et Frédéric Bélanger, dont le dernier s'occupe également de la mise en scène, la pièce retransporte le public à Barcelone, vers 1900, à côté du café Els Quatre Gats.
En savoir plus sur la saison 2025-2026 du TNM sur ce lien.