Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Mercredi soir, le Théâtre Prospero procédait au dévoilement de sa saison 2025-2026 en ses murs. Philippe Cyr, co-directeur, a tenu à la dédier à Claude Poissant, décédé en juin dernier. Les pièces de la prochaine année retracent, chacune à leur manière, des histoires hors du commun, mais profondes.
Le Théâtre Prospero accueillera pour débuter All the Sex I've Ever Had dans une mise en scène signée Ryan Lewis et mettant en vedette Carole, Elaine, Gérard, Isabelle, Walid, Yvon, de même qu’Antoine Bédard qui officiera en tant que maître de cérémonie et DJ. Ces personnes montréalaises âgées de 65 ans et plus racontent sans filtres leurs pensées et souvenirs intimes en traversant les décennies de leur vie sexuelle. L'œuvre, initiée par la compagnie torontoise Mammalian Diving Reflex, a voyagé dans le monde, s'arrêtant en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Australie. Après plus de 15 ans d'absence, elle s'arrêtera à Montréal du 27 août au 6 septembre 2025 et ne bénéficiera pas de supplémentaires.
Jimmy, créature de rêve marquera le grand retour de la pièce de Marie Brassard, créée il y a 25 ans, dans sa version originale. La metteuse en scène, auteure et actrice plonge le public non pas dans la peau du rêveur, mais dans l'oeil du rêvé, celui de Jimmy, un jeune coiffeur en 1950 qui apparaît dans le rêve d’un général américain homophobe. Alors qu'il s'apprête à embrasser l'homme qui l'aime, le général décède et tout s'arrête, le personnage de Jimmy devient suspendu, jusqu'à ce que, 50 ans plus tard, il reprend vie, mais cette fois par le biais d'une actrice montréalaise qui s'éprend de lui et met fin à son rêve d'embrasser l'homme qu'il aime. La pièce sera présentée du 16 au 27 septembre 2025.
La saison continuera avec BB fleur de Melania Maria Balmaceda Venegas et Marie Reid, une pièce qualifiée de délirante, mettant en scène deux fleurs dans les limbes botaniques et s'inspirant du « brainrot » (abrutissement numérique) et de la culture du « meme ». BB fleur mêle sur scène théâtre, performance et danse pour explorer le besoin que l'humain ressent d'entrer en relation avec les autres dans un monde devenu numérique. La création du Théâtre Fille Unique débarquera dans la Salle intime du 7 au 25 octobre.
Du 14 octobre au 1er novembre, le théâtre documentaire sera au coeur de L'aventure invisible qui dépeint des histoires d'identités. Le texte et la mise en scène de Marcus Lindeen avec la collaboration artistique, la dramaturgie et la traduction de Marianne Ségol-Samoy, met en vedette trois individus qui échangent sur les événements qui ont chamboulé leur vie. La création de Wild Minds, en co-production avec le Prospero, s'inspire de témoignages réels, est une invitation à l'empathie et à la compréhension de l'autre.
La dernière pièce de l'automne sera consacrée à La jeune fille suppliciée sur une étagère, un texte de Akira Yoshimura adapté par Evelyne de la Chenelière et mise en scène de Cédric Delorme-Bouchard, à qui revient également l'idéation. L'œuvre introduit une jeune femme dont le corps a été vendu à la science par ses parents, qui devient consciente des manipulations médicales appliquées à son corps. S'en suit une exploration de l’inégalité des classes sociales et de l’objectification des corps. Ce spectacle sera à l'affiche du 18 novembre au 6 décembre 2025.
Au retour du temps des fêtes, la nouvelle année rymera avec nouvelle création : Amélie Dallaire présentera Le langage clair du 20 janvier au 7 février 2026. La pièce mettra en vedette une femme qui souhaite faire du camping, jusqu'à ce que son entourage s'en mêle, s'invitant dans l'organisation du projet.
Extérieur/nuit fera son retour du 17 au 28 mars 2026 après avoir occupé les planches du Théâtre Prospero une première fois lors du Festival TransAmérique en 2025. La pièce signée par le collectif queer Théâtre indépendant voit trois personnages sonder les facettes les plus sombres de leur être en errant dans la nuit. Ce thriller existentiel propose également une expérience sensorielle déroutante, dans laquelle lévitation et ventriloquie s'invitent.
Du 7 au 25 avril, le public aura l'occasion de découvrir ne vous faites pas de souci, une adaptation du recueil Des histoires vraies de Sophie Calle, portée et mise en scène par Manolis Antoniou. Entre humour macabre et douce ironie, les réminiscences d'histoires autant diverses que déconcertantes prennent possession du lieu. La création de Boulouki Théâtre s'installera au Théâtre Prospero du 7 au 25 avril 2026.
Enfin, la saison 2025-2026 du théâtre s'achèvera avec Laarm de Plœrs de Christian Lapointe, qui se penche sur une artiste fictive de théâtre, prénommée Laarm de Plœrs. Un personnage polarisant qui en vient à faire demander ce qu'il se passe lorsque quand l’art franchit les limites. La création, qui aborde autant le radicalisme que la provocation artistique et ses échos dans la société, sera à découvrir du 28 avril au 16 mai 2026.
Au niveau du tarif, le Prospero poursuit sa mission d'accessibilité du théâtre en proposant une tarification flexible avec quatre types de billets — régulier, solidaire, réduit et accessible — que le public pourra choisir en fonction de ce qui est le mieux adapté pour lui.