Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’Agora de la danse est un lieu de recherche et d’expérimentation dédié à la création chorégraphique et il a dévoilé mercredi les performances qui constitueront sa saison d'automne 2025. Ces œuvres d’ici et d’ailleurs seront présentées entre le 24 septembre et le 5 décembre, en explorant tour à tour des sujets sensibles à travers le mouvement et le corps.
Le spectacle qui lancera la saison 2025 est ODE, de la chorégraphe Catherine Gaudet. La pièce met en scène onze interprètes qui mêlent chants de chœur, prières païennes et musique pop-rock, donnant le ton à une chorégraphie hypnotisante. Présentée dans le cadre de l’édition 2024 du FTA, ODE est la onzième œuvre de Gaudet, artiste résidente de l’Agora de la danse. Elle sera à l'affiche du 24 au 26 septembre 2025.
Du 24 au 26 septembre, à 17h30 et 18h, le public sera invité à enfiler un casque de réalité virtuelle et des écouteurs afin de plonger dans KOROS, une expérience immersive qui présente 3 courtes pièces de Margie Gillis, Hélène Blackburn et Andrea Peña, tournant autour de la danse et de la réalité virtuelle. Il s’agit d’un événement gratuit et ouvert à tous.
Suivra Black Lights, une œuvre de la chorégraphe française Mathilde Monnier. Ayant déjà été présentée dans plusieurs pays, notamment en Suisse, au Portugal et à Taïwan, cette pièce a été couronnée meilleur spectacle du Grand Prix de la critique française en 2023. Sur scène, huit interprètes donnent vie à un spectacle manifeste portant sur les violences faites aux femmes. L’œuvre s’appuie sur des témoignages tirés de textes d’autrices de différents pays, ainsi que de la série télévisée H24. Ce n’est pas la première visite de Monnier à l’Agora de la danse : elle y avait présenté Gustavia en 2014.
Quatre événements seront présentés en collaboration avec le Festival International de littérature (FIL). Le film H24, 24h dans la vie d’une femme, sera présenté en lien avec le spectacle Black Lights de Mathilde Monnier, et diffusé le 27 septembre. L'événement sera d'ailleurs précédé d'une rencontre avec la chorégraphe en visioconférence.
Du 1er au 3 octobre, le public pourra observer une rencontre entre danse et littérature avec Tenir parole, un projet du photographe Angelo Barsetti et de la danseuse Louise Bédard. Ensuite, toujours en collaboration avec le FIL, l’ouvrage collectif INCORPORER : La dramaturgie en danse contemporaine, sous la direction d’Anne-Laure Sahy, sera au cœur d'un lancement québécois le 1er octobre au Café-Bar. Enfin, le 4 octobre, la poète Catherine Lalonde offrira une lecture performance de l'ensemble de son œuvre dans Relire relier, une performance créée en 2016.
De retour à la programmation de saison, en novembre, le public pourra découvrir Show Gone, une création d’Ame Henderson et de Matija Ferlin. Présentée du 5 au 7 novembre, cette œuvre met en scène deux artistes qui, après avoir performé ensemble pendant plus de 15 ans, se retrouvent pour mettre fin au triptyque entamé en 2009. La pièce explore les effets du temps sur le corps, la mémoire et la relation entre les interprètes.
Enfin, la jeunesse sera également servie lors de la saison 2025 de l’Agora de la danse avec des spectacles tels que MIRKO, une pièce multisensorielle mettant en scène cinq interprètes. Chorégraphiée par Hélène Blackburn et Cai Glover, elle sera présentée le 22 novembre 2025. Pour clore la programmation de l'automne 2025, Les Petits désordres de la chorégraphe et danseuse Soraïda Caron sera présentée à l’Espace Bleu du 3 au 5 décembre 2025. L’œuvre, qui est la première création solo de l’artiste, prend la forme d’une performance autobiographique. À travers des monologues, Caron aborde ses origines mixtes, son parcours personnel et les répercussions de l’adoption internationale.
Informations et billetterie accessibles ici.