Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Festival international de la littérature (FIL) a annoncé quatre premiers spectacles littéraires pour sa 31e édition qui se tiendra du 24 septembre au 4 octobre 2025. Les textes de Xénia Gould, Nathalie Plaat, Kae Tempest et Chantal Akerman seront portés sur scène dans plusieurs lieux de Montréal, ainsi qu'au Théâtre de la ville de Longueuil.
Le festival littéraire prendra ainsi place dans diverses salles, telles que l’Usine C, la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, le Théâtre de la ville de Longueuil et le Théâtre Outremont.
Le premier spectacle littéraire, Juste vide ton cœur de l'artiste multidisciplinaire Xénia Gould, sera présenté les 25, 26 et 27 septembre dans la petite salle de l'Usine C. Dans une mise en scène d'Angela Konrad, cette production déléguée du FIL 2025 dévoile une performance intime, mêlant slam, théâtre, journal intime, drag et confession. Xénia Gould se sert du chiac, de l'humour et de la sensualité pour explorer la condition humaine, l'amour, l'abandon ou encore la peur de mourir.
Cette 31e édition mettra également en lumière Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux de la psychologue et auteure Nathalie Plaat. Ce spectacle sera présenté les 26, 27 et 28 septembre à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, ainsi que le 30 septembre au Théâtre de la ville de Longueuil. Sous la forme de lecture-spectacle, Véronique Côté, accompagnée de Laurier Rajotte, donne vie aux mots de Nathalie Plaat qui mêlent amour, psychose, deuil et désir, transformant la douleur en poésie.
Le Théâtre Outremont accueillera de son côté pour un soir seulement, le 1er octobre, Les nouveaux anciens de la figure du spoken word britannique Kae Tempest. Portée au FIL par Alice Ronfard, l'œuvre réunira Nathalie Claude et Jules Ronfard ainsi que la musique sur scène de Julie McInnes. Les nouveaux anciens s'inscrit comme une fable urbaine entre rap, poésie et théâtre qui puise sa source dans la tradition de la ballade antique pour faire part des angoisses d'aujourd'hui.
Enfin, le dernier des quatre spectacles littéraire sera consacré à Une famille à Bruxelles de la cinéaste belge Chantal Akerman, texte publié à l'origine en 1998. L'œuvre, dont le montage et la mise en lecture ont été confiés à Brigitte Haentjens, se fera en présence de Monique Spaziani, qui, avec la musique sur scène de Bernard Falaise, explorera les notions de deuil, de mémoire et des liens familiaux. Une famille à Bruxelles sera présentée le 2 octobre pour un soir également au Théâtre Outremont.
Le dévoilement complet de la programmation du FIL aura lieu de son côté le 26 août prochain.