Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Festival Orientalys soufflera cette année les bougies de son 15e anniversaire avec une édition qui se déroulera du 7 au 10 août 2025 au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal. La thématique, Vers d’autres ports, regroupe une programmation constituée d’artistes montréalais, québécois, canadiens et internationaux et invitera le public à vivre une immersion dans les cultures orientales.
Orientalys, qui se définit comme un carrefour artistique, se veut aussi une expérience sensorielle totale en proposant une programmation constituée d’arts vivants, d’ateliers interactifs, d’expositions artisanales et de gastronomie, le tout dans un esprit de partage.
Le festival propose une entrée gratuite pour la Scène TD, à l’exception du 9 août, où les spectacles sur la Scène TD seront payants. Lors de cette journée nommée Samedi en liesse, le public pourra découvrir la pop du chanteur marocain Hatim Ammor, ainsi que la performance de Meriem Pahlavi dont la danse réconcilie. Cette journée présentera également Flamenco à la dérive, un spectacle porté sur scène par Rosanne Dion et ses danseuses, avec la participation de Fernando Gallego. Il sera suivi par Frissons du Siam du Thai Dance Troup of Ottawa puis par Rabie Houti Band, qui convie le public à vivre un laboratoire sonore, entre chaâbi oranais, jazz, afrobeat, blues, et swing. La soirée se terminera en compagnie de Claudya, Silvina Zaira et Gorka avec Oasis d'Opale.
Pour les autres journées, gratuites, la scène TD accueillera diverses prestations, comme Iran en feu : danse et lumière le 7 août, qui regroupera sur scène la troupe de danse SimorK, Jwan et Toucheh ainsi que DJ Sam. Zeina Maan sera pour sa part présente le 8 août. L’artiste réinvente les classiques de la musique arabe dans une démarche visant à tisser des liens subtils entre héritage et présent. Orientalys accueillera dans la même soirée le chanteur et compositeur Amine Chibane qui viendra donner un aperçu de son répertoire où se mêlent chaâbi revisité, jazz manouche et chansons engagées.
Le spectacle Caravane d’Orient : de l’Asie au Maghreb, une création Orientalys utilisant la danse et la musique, sera présenté de son côté le 10 août en clôture de ce 15e anniversaire. Il s'agit d'un voyage sensoriel entremêlé de plusieurs performances qui s’inscrit comme une célébration des cultures d’Orient, mais aussi un hommage au dialogue entre les peuples.
La Scène de la Médina présentera elle aussi une programmation gratuite entre danse et musique. DJ MINA offrira les 7, 8 et 10 août une prestation. La musique sera aussi à l’honneur avec, entre autres, Mushfiq Hashimi et Azzedine El Maghrabi, qui joueront tous deux le 9 août prochain.
Le public pourra aussi prendre part à des ateliers lors de cette 15e édition du Festival Orientalys. Le 7 août, c’est le Tatreez (broderie palestinienne), qui sera proposé à tous et toutes. Le moment opportun pour s’initier à son histoire, à la signification de ses symboles et aux techniques qui permettront aux participants de créer un motif brodé.
Le même soir, il sera possible de prendre part à l’atelier d’initiation à la dabké palestinienne, une danse folklorique emblématique. Les amateurs et amatrices de danse pourront aussi découvrir la danse orientale autour d’un atelier le 8 août.
Orientalys prévoit également un atelier portant sur la calligraphie mongole, l’art du Kathak, la danse persane ou encore le crochet, et bien d’autres.
Consultez la programmation intégrale ainsi que les dates et horaires des performances et ateliers en suivant ce lien.