Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le collectif pasdefillessurlaprog inaugureront leur festival Plus de filles sur la Prog, le 3 et 5 juin prochain au Verre Bouteille et à La Sotterenea à Montréal. Ce nouveau festival a comme objectif de mettre en lumière les talents féminins et genderqueer de l’univers musical, mais découle également d’une envie de revendication contre le manque de représentation du milieu.
La première soirée aura lieu le 3 juin au Verre Bouteille et permettra de retrouver l’artiste émergente Plaurence, ainsi que Clara Roy-Jensen, une artiste aux textes poétiques. Ces deux dernières présenteront chacune leur premier album lors de la soirée. Le Belladone, projet musical de Gabrielle Audet, conclura la première journée de l’événement.
Le 5 juin, le festival se poursuit à La Sotterenea avec les performances de Fyore, artiste mariant surnaturel et afrobeat, du quatuor Makenzie, qui présentera des mélodies pop baroques, de la chanteuse Delphine, de la fusion montréalaise Princesses et, finalement, de La Monarque, le projet d’Ariane Drapeau.
La page Instagram Pas de filles sur la prog s’est créée en 2024, en réaction au dévoilement de nombreuses programmations de festival majoritairement masculines, dénonçant ainsi le manque d’effort des événements musicaux à inclure des femmes dans leur programmation, mais pas que. Les créatrices de la plateforme invitent également les festivaliers à encourager les événements qui offrent une place paritaire aux musiciennes et chanteuses.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur page Instagram.