Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Du 8 septembre au 9 novembre, le Grand Slam international de Montréal (GSIMtl) tiendra sa deuxième édition dans la métropole. Il s’agit du seul événement dédié à cet art lyrique francophone dans la ville, et il aura lieu dans divers établissements culturels tels que la Maison de la culture Claude Léveillée, le Verre Bouteille, La Librairie, et autres.
Dans le cadre de cette seconde édition, le festival se déploie sous forme de sept parcours distincts et englobe tout au long des festivités un concours qui se conclura lors du dernier jour du GSIMtl.
Le premier parcours proposé par l’événement, Le Slam Citoyen est ouvert au public gratuitement. Ce dernier a comme objectif de rendre accessible des ateliers d’initiation à l’écriture et à la déclamation, organisés notamment dans les maisons de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, de Rosemont et d'Ahuntsic.
Le parcours des Intensives de slam sera, pour sa part, adressé à des poètes non qualifiés au concours de la saison régulière de Slamontréal afin de leur laisser l’occasion de tenter une nouvelle entrée dans la compétition via des soirées au Verre Bouteille.
De son côté, le parcours intitulé Slam Nomade, sera également ouvert au public et propose deux soirées de performances dans des lieux hors du circuit habituel : le Café La Ligne Verte et le Pub La Brassée. Un second volet de ce parcours, le Slam Nomade en Collège, fait son entrée pour l’édition 2025 du festival, s’adressant aux étudiantes et étudiants de trois cégeps montréalais: Dawson, Maisonneuve et Marie-Victorin. Il vise à initier les jeunes à la scène slam.
De plus, le Parcours National mettra de l’avant des slameurs issus des scènes québécoises affiliées à la Ligue québécoise de slam (LIQS), notamment celles de Québec, Gatineau et Rivière-du-Loup. Une finale désignera les représentants de ce parcours pour les rondes finales du festival.
Le Marathon de Slamontréal, quant à lui présentera les finalistes de la dernière saison régulière de Slamontréal, tandis que le parcours des Francophoniques réunira des artistes du slam francophone provenant d’ailleurs ces derniers étant invités à se produire à Montréal lors de spectacles, soirées cabaret et des dernières épreuves du festival.
En parallèle des parcours principaux, un banc d’essai jeunesse est également organisé, en collaboration avec la bibliothèque Maisonneuve. Destinée aux 14 à 17 ans, cette initiative comprend des ateliers et un slam de poésie prévu le 22 octobre 2025.
Finalement, les derniers jours de l’événement seront dédiés aux demi-finales qui auront lieu les 7 et 8 novembre à la Maison de la culture Claude-Léveillée, ainsi qu’à la grande finale qui se tiendra le 9 novembre au Lion d’Or. La mise en scène de cette soirée imaginée par le dramaturge Serge Lamothe.
Le GSIMtl a été fondé par le poète et slameur IVY (Ivan Bielinski) en 2024, ayant comme objectif de rendre l’art du slam plus accessible en organisant autour de celui-ci des performances, des ateliers et des rencontres.
Afin de découvrir toutes les informations sur le Grand Slam international de Montréal, rendez-vous sur son site internet.