Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Lors de la prochaine année, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accueillera diverses expositions pour sa saison automne-hiver 2025-2026. Celle-ci sera marquée autant par la richesse des disciplines artistiques, allant de la peinture contemporaine aux photographies et statues de l'Antiquité, que par la découverte d'œuvres et objets rarement, voire jamais présentés et issus des réserves du musée.
En parallèle de ses expositions, le MBAM poursuit d'ailleurs sa collaboration avec MOMENTA Biennale d'art contemporain, qui de son côté revient pour une 19e édition. L'exposition Replis, qui regroupe des photographies, caissons lumineux et sculptures de l'artiste multidisciplinaire basée à Toronto Anique Jordan est présentée actuellement, et ce, jusqu'au 1er février 2026.
La canadienne sera par ailleurs présente le 14 septembre prochain au musée afin de discuter de l'exposition en compagnie de Marie-Ann Yemsi, commissaire de la 19ᵉ édition de MOMENTA Biennale d’art contemporain et de Anne-Marie St-Jean Aubre, notamment conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui), et responsable de la présentation de l’exposition au MBAM.
Cette nouvelle saison est l'occasion pour le MBAM de réouvrir l'accès au pavillon Lilian et David M. Stewart, qui avait fermé pour réaménagement. Dès le 13 septembre 2025, il sera possible de découvrir la nouvelle collection d'arts décoratifs et de design du musée avec un nouveau parcours muséographique couvrant plus de 600 ans de création.
Du 27 septembre au 8 mars 2026, en première canadienne, Kent Monkman : L'Histoire est dépeinte par les vainqueurs se penchera sur les différentes œuvres de Kent Monkman, artiste canadien et membre de la Nation crie de Fisher River. Ce dernier revisite la peinture d'histoire pour proposer une nouvelle perspective marquée par l'audace et l'humour sur les récits coloniaux. Les visiteurs pourront découvrir des œuvres portées, par exemple, sur des préoccupations contemporaines, mais aussi les traumatismes intergénérationnels, ou encore l’affirmation identitaire des communautés bispirituelles, queers et trans autochtones.
Au 4e étage du pavillon Claire et Marc Bourgie, le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera Soleils levants : l'art des Confédérations des fleuves et des grands lacs dès le 29 novembre 2025. L'exposition temporaire rassemble une vingtaine d’œuvres d’artistes, comprenant la réalisatrice et chanteuse abénakise Alanis Obomsawin, l'écrivaine, sculptrice, peintre et illustratrice abénakise-wendate Christine Sioui Wawanoloath ou encore l'artiste multidisciplinaire kanien'kehà:ka MC Snow.
Autre première canadienne : Richard Avedon : Immortel. Portraits du temps qui passe, 1951-2004 s'installera du 12 février au 26 juillet 2026 au musée. En tout, ce sont une centaine de portraits d'artistes, auteurs et personnalités du monde de la politique ou du cinéma, tout comme des gens ordinaires, qui seront exposés dans le cadre de cette exposition qui immortalise le vieillissement. Les visiteurs y retrouveront d'ailleurs des portraits de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges, de l'écrivain, poète et dramaturge irlandais Samuel Beckett, ainsi que la chanteuse américaine Patti Smith ou encore du réalisateur et scénariste Jean Renoir.
Enfin, du 14 mars au 19 juillet 2026, l'époque romaine sera au cœur de l'exposition La collection Torlonia : chefs-d'œuvre de la sculpture romaine. Le public aura l'occasion de déambuler parmi près de 60 sculptures de marbre représentant les empereurs romains Marc Aurèle, Hadrien ou Commode, mais aussi les personnages les plus célèbres de l'Antiquité comme Hercule, Bacchus et Cupidon. Une plongée dans quelques-unes des statues de cette époque issues de la plus grande collection privée de sculptures romaines, qui sont présentées au Canada pour la première fois.
Plusieurs expositions encore en cours arriveront à échéance d'ici les prochaines semaines, voire les prochains mois. C'est le cas de Marie-Claire Blais : Lumières déferlantes, présentée depuis le 13 juin 2025 et disponible jusqu'au 4 janvier 2026 au Carré d'art contemporain.
Berthe Weill, galeriste de l'avant-garde parisienne, qui se concentre sur la première marchande d'art à avoir vendu des œuvres de Picasso, pourra accueillir le public jusqu'au 7 septembre 2025, tandis que Mondes et merveilles : le voyage surréaliste d'Alan Glass prendra fin le 28 septembre 2025. Il s'agira ainsi de la dernière chance pour le public de découvrir l'univers de l'artiste mexicain d'origine montréalaise.
Enfin, le MBAM propose jusqu'au 5 octobre 2025 de voir Deux par deux rassemblés, une exposition remplie d'œuvres, d'installations et d'objets d'arts décoratifs ayant été acquis lors cinq dernières années.
La saison automne-hiver 2025-2026 sera complétée par d'autres expositions, qui seront annoncées ultérieurement.