Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Théâtre Denise-Pelletier dévoile ce lundi 7 avril sa 62e saison, qui se déroulera dans ses deux salles : la salle Denise-Pelletier et la salle Fred-Barry. Au total, cette programmation comporte onze pièces, proposant aux amateurs du septième art de revisiter des classiques ou de découvrir de nouvelles œuvres, mais toujours en abordant des thèmes d'actualité.
Avec une mise en scène d'Éric Jean, la pièce FAON présentera une œuvre portée par quatre personnages aux trajectoires diverses, dont un personnificateur de David Bowie et une chasseuse, qui se retrouvent dans un récit de fuite et de survie. Écrite par Marie-Christine Lê-Huu et accompagnée de la musique de Viviane Audet, cette œuvre explore les relations humaines à travers des personnages pris dans des situations extrêmes.
Le texte d’Eugène Ionesco, Rhinocéros, ayant vu le jour en 1959, est repris avec un regard contemporain par la metteuse en scène Marie-Ève Milot. Dans une société frappée par une épidémie qui transforme les individus en rhinocéros, la pièce interroge la résistance face à l'absurde, la montée du totalitarisme et la perte de repères.
Cet automne, la tragédie Le Roi Lear de Shakespeare sera présentée sur scène, un pièce adaptée et mise en scène par Jon Lachlan Stewart et traduite par Jean-Marc Dalpé. Cette œuvre de théâtre physique et d’objets d'abord réfléchie par la compagnie Surreal Soreal. Cette version met en lumière la cruauté familiale et les questions sur la succession, explorées à travers des marionnettes et des performances mettant de l'avant le corps.
Le metteur en scène Hugo Bélanger dévoilera son adaptation ludique de l’œuvre philosophique de Voltaire portée sur la scène théâtrale, racontant l'histoire de Candide qui se retrouve plongé dans des aventures qui soulèveront chez lui des questions existentielles, entre autres sur le sens de la vie et sur les paradoxes de l’humanité.
Cette pièce, créée par Alix Dufresne et Étienne Lepage, qui en assure d'ailleurs la mise en scène, brisera les codes des conventions sociales et théâtrales avec l'aide d'un quatuor de personnages, tout en remettant en question la morale et les lois, dans un spectacle qui oscille entre l'humour et le malaise.
Dans cette version moderne de la tragédie grecque, orchestrée par le metteur en scène Hilaire St-Laurent, les codes de la lutte sont réinterprétés à travers un texte déclamé en alexandrins. Les tensions des personnages sont amplifiées par une musique tonique et des scènes dramatiques soutenues par les codes de la lutte.
Gabriel Morin, auteur et comédien, aborde le sujet délicat du suicide avec une sincérité et une approche humoristique, en se basant sur sa propre expérience de deuil. Un spectacle personnel, qui a déjà ému la province lors de son passage dans diverses villes du Québec. L'œuvre remet en question le tabou autour de la souffrance et est mise en scène par David Strasbourd.
Claude Poissant, le directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier, se chargera au printemps prochain de mettre en scène la réadaptation du roman de Bram Stoker réinventé par Marie-Claude Verdier. Dans cette histoire, la Silicon Valley et les intelligences artificielles prennent une place centrale dans les thématiques qui guident la pièce. Le personnage de Dracula, réinventé, plonge dans un univers de pouvoir et de technologie.
La célèbre tragédie de Bizet est réimaginée par la compagnie de création, La Pièce du Fond sous forme d'une cérémonie funéraire. Une approche pluridisciplinaire mêlant danse, musique et théâtre pour rendre hommage à la protagoniste du récit et explorer l’absurdité de la tragédie humaine.
Cette création théâtrale de la compagnie Singulier Pluriel, mise en scène par Ximena Ferrer et écrite par Julie Vincent, raconte l’histoire de Cecilia, une femme qui perd la mémoire et demande à son fils de retrouver son accordéon à Montréal. Un récit d’immigration, de mémoire et de reconstruction.
Afin de clôturer la saison 2025-2026, le Théâtre Denise-Pelletier reviendra avec le Scriptarium 2026, un projet ayant pour but de mettre en lumière la relève théâtrale en les faisant prendre la parole lors d'ateliers d'écriture, accueillant pour cette neuvième édition le chroniqueur Fabrice Vil. Ce dernier proposera aux adolescents de réagir à des messages envoyés dans l'espace en 1977, avec le recul d'aujourd'hui. Sa mise en scène sera également portée par un artiste de la relève, Émanuel Frappier.
Afin de découvrir la programmation complète de la saison 2025-2026 du Théâtre Denise-Pelletier, retrouvez toutes les informations sur son site internet.