Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Du 4 au 7 septembre 2025, Les Correspondances d’Eastman sont de retour pour une 23e édition sous le thème Désirs. Le festival accueillera des cafés littéraires, de grandes entrevues, des spectacles littéraires, des activités, des ateliers, ainsi qu'un club de lecture, et bien plus encore. Certaines activités seront accessibles gratuitement.
La thématique de cette édition, Désirs, offrira l’occasion d’explorer ce concept sous différentes formes, qu'il s'agisse du désir charnel, du désir de connaître ses origines, ou encore du désir de protéger l’environnement.
La programmation, qui se décline du 4 au 7 septembre, accueillera une multitude d'activités et de spectacles, avec, le 5 septembre, une Journée estrienne. Celle-ci mettra de l'avant autrices, auteurs, animatrices, animateurs et artistes de la région.
Le festival, qui vise à valoriser l’écriture et la lecture, présentera le 5 septembre Le Cabaret littéraire érotique avec Valérie Clermont-Girard à l'animation. Le spectacle réunira Mélanie Beauchemin, Gabrielle Filteau-Chiba, Nicholas Giguère, Melissa Mollen Dupuis et Douce Sévigny, dans l'optique d'une soirée sensuelle inspirée des cabarets des années folles avec la musique du contrebassiste et compositeur Mathieu Désy.
Le lendemain matin, conte, menterie et improvisation seront au coeur du spectacle Choix du chef qui aura lieu au marché public en compagnie du conteur Steven SLAB. Le soir, au Théâtre la Marjolaine, La joie de vous voir réunira Pascale Bussières, Jean-François Casabonne et Stéphane Cocke autour d’une mise en lecture inspirée de la correspondance secrète entre Paul-Émile Borduas et Rachel Laforest, dont les lettres ont été rendues publiques dans un recueil. Adaptée de la pièce J’ai cru vous voir d’Alexia Bürger (2021), cette version condensée d’environ 40 minutes explore un amour rendu impossible à cause des contraintes sociales.
Le 7 septembre, le public est invité à vivre un voyage littéraire et sonore dans les forêts du Kamouraska avec Le Triptyque Encabanée. Claudelle Bilodeau proposera une lecture incarnée du triptyque Encabanée (2018), Sauvagines (2019) et Bivouac (2021) de l’autrice estrienne Gabrielle Filteau-Chiba.
Au cœur du village fera de son côté rayonner la littérature dans plusieurs autres lieux d’Eastman. Le slam sera à l'honneur le 6 septembre avec une soirée animée par MC JUNE avec Anny Schneider, qui sera suivie d’un micro ouvert permettant aux voix locales de s'élever. Une rencontre gratuite avec l’autrice et comédienne Jasmine Dubé, accompagnée du musicien Christophe Papadimitriou aura également lieu le 7 septembre. Contes, lecture d’extraits de romans et de pièces de théâtre, musique et chansons rythmeront la fin de matinée pour les enfants et les adultes.
Dans cette programmation des Correspondances d'Eastman marquée par le thème Désirs, cinq grandes entrevues seront organisées durant les 4 jours de festivités. Parmi celles-ci, l'écrivaine québécoise Hélène Dorion abordera le thème du désir d’infini avec l’animatrice Nathalie Plaat le 6 septembre, tandis que Rebecca Makonnen, avec Félix Morin à l'animation, abordera la quête d'identité, le désir des origines la même journée.
Six cafés littéraires seront organisés, permettant de faire fuser des conversations profondes et stimulantes. Par exemple, le 5 septembre se déroulera Éros et Thanatos sous l'animation de Gérald Gaudet. Le café littéraire accueillera Mélanie Noël, Dominic Fontaine-Lasnier et Mélanie Beauchemin pour parler, comme le titre l'indique, du désir et de la mort. Le lendemain, Mélikah Abdelmoumen, Philippe Manevy et Élise Turcotte se pencheront sur la pauvreté du désir. Isabelle Décarie, Stéphanie Filion et Kareen Martel aborderont pour leur part les désirs singuliers lors du café littéraire du 7 septembre.
Les Correspondances d'Eastman proposeront également deux ateliers d'écriture. Le premier, Offrande, invitera les participants et participantes à explorer avec Audrée Wilhelmy le 6 septembre l’écriture poétique comme geste intime de don et d’ouverture à l’autre. Le lendemain matin se déroulera un atelier d’écriture écopoétique nommé Le désir comme bois d’allumage qui se fera en présence de Valérie Clermont-Girard. Un atelier en nature proposera pour sa part un carnet d’observation sur le thème Le désir du vivant.
Nouveauté cette année : le festival lancera son tout premier club de lecture avec Julie Collin à l'animation. Ce dernier portera sur le livre Nuit désordre d’Isabelle Décarie et Stéphanie Filion.
Dans le cadre des Journées de la culture, une fin de semaine supplémentaire de programmation est prévue les 27 et 28 septembre 2025. Deux spectacles-bénéfice auront lieu à 16 h lors de ces deux journées.
Le 27 septembre sera présentée L’indomptable Virginia Woolf, dans une mise en scène de Lorraine Pintal, avec un texte de Robert Lalonde, qui partagera également la scène avec Johanne Haberlin, Bénédicte Décary et Catherine Le Saunier. Le 28 septembre, le spectacle Ne tuons pas l’espoir du monde réunira plus de 30 personnes sur scène avec des textes, chants, musiques de citoyens et d’auteurs âgés de 8 ans à 88 ans.
Certains des événements proposés lors des Correspondances d'Eastman sont gratuits. Pour en savoir plus sur l'entièreté de la programmation ou pour vous renseigner sur l'achat de billets, consultez ce lien.