Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les lauréats et lauréates du Prix des libraires du Québec 2025 – Volet adulte ont été dévoilés le 29 mai lors d’une soirée tenue au Lion d'Or. Des prix et des bourses ont été remis aux auteurs et auteures récompensés dans les catégories Essai, Poésie, Bande dessinée et Roman | Nouvelles | Récit.
Simon Paré-Poupart, auteur et vidangeur de profession, est devenu le lauréat de la catégorie Essai pour Ordures! : Journal d’un vidangeur, paru chez Lux Éditeur en septembre 2024. Dans cet ouvrage, il raconte sa vie, partage sa passion et cherche à sortir le métier de vidangeur de l’ombre en offrant aux lecteurs une porte d’entrée vers son univers méconnu. L'auteur a également reçu une bourse de 5000$ du Conseil des arts de Montréal (CAM).
Du côté de la poésie, c'est l'artiste multidisciplinaire originaire du Salvador et basé à Montréal Sayaka Araniva-Yanez qui a remporté le prix avec Je regarde de la porno quand je suis triste (Triptyque, décembre 2024).
La catégorie BD adulte – Québec, a de son côté permis à Axelle Lenoir de recevoir un prix pour Passages secrets, T.1 (Pow Pow, novembre 2023). L'auteure, qui y propose une autobiographie dans une autre dimension, se voit décerner une bourse de 3000$ de la part SLIM Logiciel de gestion pour les librairies, tout comme Sayaka Araniva-Yanez.
La BD Seek You de Kristen Radtke, traduite par Myriam Héritier et Gaëlle Cogan (Québec Amérique, octobre 2024), remporte de son côté le prix pour BD adulte – Hors Québec. Le livre aborde le fait d'être seul à notre époque, tout en se demandant la différence avec se sentir seul.
Pleurer au supermarché de Michelle Zauner, traduit par Laura Bourgeois (Christian Bourgois Éditeur, juin 2024), est devenu le livre lauréat de la catégorie Roman | Nouvelles | Récit – Hors Québec. Dans ce roman autobiographique, elle aborde le deuil de sa mère et les complexités de l'amour mère-fille, mais consacre aussi des pages au plaisir gastronomique.
Enfin, l'écrivain Sébastien Dulude se voit décerner une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour son livre Amiante (La Peuplade, août 2024), qui emmène le lecteur au cœur d'un récit d’une jeunesse fragile. Il remporte ainsi la catégorie Roman | Nouvelles | Récit – Québec.
Retrouvez les finalistes du Prix des libraires 2025 sur ce lien.